Magazine

1998-2008: le super-héros moderne a 10 ans

Publié le 11 mars 2009 par Exnight
Personne n'en a vraiment parlé mais 2008 a été une date anniversaire pour le cinéma contemporain. On a en effet fêté les 10 ans du super-héros moderne. Et oui ! Si, tous les ans depuis une décennie, on se bouffe deux ou trois super-héros gonflés aux silicone de pixels, c'est parce qu'en 1998 un type s'est mis dans l'idée de produire un film avec un noir baraqué mi-homme mi-vampire qui décapite avec son sabre des vampires très méchants !
Vous l'aurez compris : BLADE est sorti il y a dix ans et peut être considéré comme le premier film de super-héros de l'ère moderne ! Des effets spéciaux numériques au point permettant de tout imaginer. Une vision noire et adulte du mythe du sauveur aux super-pouvoirs autant confronté à ses ennemis jurés qu'à ses propres névroses. Du latex pour remplacer les bons vieux collants synthétiques.
Une formule qui ne se dément pas d'année en année. En 10 ans, C'est donc plus de 30 films de super-héros en tous genres qui sont sortis des usines hollywoodiennes : beaucoup ont été de gros bides mais d'autres (la plupart) ont été de tels succès que la formule magique énoncée ci-dessus n'a jamais faibli, au contraire même !
Cet anniversaire - fêté un peu retard - est donc l'occasion d'un TOP 10 tout personnel des meilleurs films de super-héros de cette décennie 1998-2008 !
1. X-MEN 2
Le point faible du premier X-MEN était ses scènes d'action que Bryan Singer avait du mal à maîtriser. Problème résolu sur ce deuxième volet aussi intense qu'émouvant. La quintessence du film de super-héros moderne, capable à la fois de vous éblouir par ses scènes d'action ultra-nerveuse et de vous donner des frissons. En même temps, à elle seule, le scène d'ouverture vaudrait à X-MEN 2 d'être dans ce top.
2. SPIDER-MAN
Si SPIDER-MAN est si séduisant, c'est qu'il est si facile de s'identifier à son héros : le jeune Peter Parker. Ses problèmes sont les nôtres. Alors, forcément, on a rarement l'occasion de sauver la veuve et l'orphelin des pires psychopathes mais on a tous eu le béguin pour la plus belle fille du lycée, on a tous été plus ou moins martyrisé par les plus grands et plus musclés etc. Rajoutez des scènes d'action en apesanteur et vous avez un des films les plus fun de la décennie.
3. BLADE II
C'est vrai, il y a les vampires, les combats épiques au sabre et les scènes gore. Mais il y a surtout une histoire d'Amour et la poésie de Guillermo Del Toro. Même avec le cahier des charges inhérent à la franchise, le réalisateur mexicain convoque son bestiaire habituel et ses créatures baroques pour un hymne à la différence sublime. La scène finale est la plus belle de la décennie dans un blockbuster fantastique hollywoodien.
4. HELLBOY 2
Toujours lui. Guillermo Del Toro est devenu, en l'espace de quelques films, l'exemple parfait du réalisateur capable d'imposer ses vues, sa magie et sa poésie dans des productions à plusieurs millions de dollars, parvenant avec ce deuxième volet des aventures du démon Hellboy le film fantastique le plus imaginatif et le plus magnifique visuellement de la décennie.
5. IRON MAN
Avec un metteur en scène plus habitué des "films de pote" et un acteur revenu des drogues dures, IRON MAN avait tout du film casse-gueule. En fait, c'est juste le film COOL par excellence grâce à la présence débonnaire du charismatique Robert Downey Jr et à la mise en scène décomplexée de Jon Favreau. Bref, ça n'apporte pas grand chose à part du pur divertissement mais c'est déjà énorme !
6. BATMAN BEGINS
Si Joel Schumacher avait enterré la franchise de l'homme chauve-souris sous des couleurs fluo et des thèmes crypto-gay, Christopher Nolan la relance en remettant les névroses du justicier masqué au centre de l'intrigue. C'est plastiquement sublime, fun et sombre à la fois et beaucoup moins arrogant que sa suite THE DARK KNIGHT.
7. HELLBOY
Et oui encore lui ! Guillermo Del Toro, encore et toujours. Trois films dans un top 10 sur les super-héros. Toujours cette poésie baroque, ces monstres surréalistes, cette imagination débordante. J'en ai déjà dit des tonnes plus haut donc pas la peine de s'étendre...
8. BLADE
C'est par là que tout a commencé : des combats en apesanteur, des océans de sang et un héros dont les super-pouvoirs sont une bénédiction pour ceux qu'il sauve et une malédiction pour celui qui est bien obligé d'en faire usage. Le tout dans une ambiance sordide avec une ville qui semble constamment plongée dans le noir et soumise au pire des chaos. Comment mêler le fun et la noirceur ? Suffit de regarder BLADE : un cas d'école !
9. HULK
Ang Lee, spécialiste des comédies familiales douces-amers, s'est approprié le mythe de Hulk, voyant dans le trauma du Docteur Bruce Banner un conflit oedipien mal digéré. Résultat : son HULK est sans conteste le plus intello des films de super-héros de la décennie. Et pourquoi pas ? D'autant que les scènes d'action sont à la hauteur et les acteurs excellents. Il est seulement à déconseiller aux ados dégénérés qui lui préfèreront L'INCROYABLE HULK de 2008.
10. SUPERMAN RETURNS
Superman, c'est le super-héros ultime car il est quasi-indestructible. Bryan Singer, obnubilé par ce mythe depuis l'enfance, le transforme en figure christique, venu sur Terre pour sauver l'Humanité de ces pires maux. Son film a des défauts mais reste très émouvant d'un point de vue de la nostalgie pure.
MENTION SPÉCIALE: INCASSABLE
Ce n'est pas à proprement parlé un film DE super-héros mais plus un film SUR les super-héros. Pour cela, il ne peut rentrer dans le top mais une mention spéciale pour le film de M. Night Shyamalan qui brille par l'intelligence de son propos et la finesse de son traitement. Car, hormis les grandes scènes d'action épiques gonflés aux effets spéciaux, tous les éléments de la mythologie y sont : la responsabilité, la difficulté à s'accepter tel que l'on est etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exnight 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte