Magazine

Les Maires des villes moyennes recus à l'Elysée attendent des réponses

Publié le 26 mars 2009 par Pierreregnault

Les Maires des villes moyennes recus à l'Elysée attendent des réponsesJ'ai été reçu aujourd'hui, dans le cadre d'une délégation de la Fédération des Maires des Villes Moyennes(FMVM), accompagné du président Bruno Bourg-Broc (Châlons en Champagne), de Christian Pierret (St Dié les Vosges), Emile Zuccarelli (Bastia), Caroline Cayeux (Beauvais), Laure Desroche (Roanne), par Christian Frémont, Préfet, Directeur de cabinet du Président de la République : quelques éléments, bien sûr partiels, de cet entretien pour votre information.

Nous voulions faire entendre la voix des maires des villes moyennes sur plusieurs sujets très importants pour nos villes et leurs habitants. Dans la suite des questionnements liés au projet de réforme des collectivités locales (comité Balladur) nous avons insisté pour que la Taxe Professionnelle soit remplacée par un impôt plus équilibré, qui doit maintenir le lien entre

Les Maires des villes moyennes recus à l'Elysée attendent des réponses
l’économie et le territoire, qui doit être dynamique et non pénalisant pour les entreprises de main d’œuvre, notamment nombreuses en Vendée.


Face à l’absence actuelle d’une politique d’aménagement du territoire - d'ailleurs reconnue par le Président de la République  lui-même - et face à ce que vivent de très nombreuses villes moyennes (réforme de l’Etat, RGPP, fermetures de tribunaux, casernes, etc.), nous avons rappelé avec force que les villes moyennes au même titre que les métropoles, ou les territoires plus ruraux, constituent l’armature du territoire national et doivent être confortées.


Nous regrettons à cet effet que les compensations annoncées par le Président de la République en juin dernier, suite à la réforme des armées, n’aient pas été, à ce jour, concrétisées.


J'ai particulièrement insisté sur l’importance de conforter les pôles universitaires des villes moyennes, tout spécialement les IUT (une réussite rappelée par le Directeur de Cabinet) et de ne pas remettre en cause les IUFM.

Dans ce contexte de crise économique dramatique, la délégation des maires a réaffirmé la nécessité de renforcer :

- La politique industrielle de la France, et dans l'immédiat, les actions de soutien aux PME qui ont des problèmes de trésorerie et de capitaux propres. Christian Pierret, ancien Ministre, a insisté pour que les PME soient "soutenues à bout de bras pour quelles soient encore là après la crise". Crise dont personne ne peut prévoir la durée.

- la relance de la politique du logement, ce qui m'a permis de demander une action de l’ANRU plus forte pour les villes moyennescomme La Roche-sur-Yon. Le Préfet Frémont a confirmé que la relance doit s’appuyer sur ce type de projet et sur les grands travaux (LGV) y compris routiers (j'en ai profité pour rappeler le projet de l’A 831 au point mort qui ne figurait pas parmi les 1000 actions du plan de relance du gouvernement).

Le projet sur les hôpitaux a également été largement débattu, pour en relever les insuffisances en terme de moyens, de présence médicale et de gouvernance prévue sans élus locaux, etc.

Après cette rencontre, les maires de la délégation attendent une position plus claire et plus ambitieuse de la part de Nicolas Sarkozy, en matière d’aménagement du territoire. Il lui demande notamment conforter le rôle des villes moyennes qui jouent un rôle essentiel dans notre Pays. Ils réclament enfin d’être associés à toutes les réformes qui touchent les collectivités.

Pierre Regnault


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte