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Comment rédiger le paragraphe argumenté ?

Publié le 27 mars 2009 par Blizzzard

Comment rédiger un paragraphe argumenté dans l'optique de la préparation de l'épreuve du brevet des collèges en histoire, géographie et éducation civique ?

1. Supports de départ

Des documents : photos, textes, cartes, tableaux de statistiques, mais aussi, en particulier pour un travail personnel à la maison : extraits de films, d'ouvrages littéraires, articles de journaux ou autres documents provenant d'une recherche personnelle.
Il s'agit de lire, d'observer, de relever des informations, de les classer dans le but de réactiver les connaissances lors d'un devoir ou du brevet ou de les compléter en s'appuyant sur des exemples précis lors d'un exercice en classe ou à la maison.

2. Dégager les idées principales.

Les élèves sont guidés, l'idée principale correspond à la (ou aux) question (s) posé(e) s.
La réponse (l'idée-force) doit être justifiée à l'aide des informations relevées lors de l'analyse des documents : " Ce document nous montre que l'idée dégagée répondant à la question) …. parce que …. (informations relevées dans le document ou arguments ex. citations mises entre guillemets.

3. Rédiger un texte argumenté de 20 lignes environ.

Dans un devoir de type brevet, cet exercice correspond à la dernière question. Plus générale que les autres, elle répond au sujet en englobant les informations fournies par les documents et en faisant appel à d'autres connaissances étudiées en cours.

Ce texte doit indiquer :
- que l'élève à compris le sujet (une phrase de présentation le montre).
- que l'élève a des connaissances : utilisation du cours et pas seulement des documents.
- que l'élève est logique :
- sait ordonner ses idées suivant un plan précis.
- sait raisonner : ne rien affirmer sans fournir un exemple précis (argument).

Pour préparer cet exercice faire au brouillon un tableau sur ce modèle :

4. Conseils de rédaction.

- Respecter la taille du paragraphe : 20 lignes.
Il y va à la fois d'un respect des consignes et d'une plus grande équité entre les élèves.

- Penser à aller à la ligne quand on aborde une nouvelle idée ou une nouvelle notion.

- Quand on utilise les documents, mettre les citations entre guillemets.

- Il s'agit d'un travail de rédaction typique d'histoire, de géographie ou d'éducation civique : il faut dater, localiser, employer le vocabulaire spécifique de la matière (mots clés).

- Ce n'est pas une rédaction de français, il ne s'agit pas de rechercher les effets de style, mais l'expression doit être claire, correcte et sans faute d'orthographe.

Sur le site du collège EMILE MALFROY, vous trouverez une autre fiche-méthode publié par M. PARLIER : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/malfroy/spip.php?article169


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