Magazine

Calculez vos chances au poker!

Publié le 27 mars 2009 par Bpoker47

Toutes les décisions qu’on prend au poker en ligne relèvent des mathématiques. Quand on joue pour de l’argent, toutes les décisions et les situations aux tournois en ligne ont une certaine valeur. Des fois, cette valeur vous sera révélée. Par exemple, quand votre seul adversaire fait all-in et vous avez une main forte
">:
vous saurez précisément à quoi vous attendre si vous suivez la mise, tout simplement en calculant le pot. Bien sûr, ces situations claires sont assez rares. Le plus souvent, vous devrez penser en termes de généralités, comme quelles seraient vos attentes si vous aviez AA dans une partie de hold’em, étant au bouton.

Dans la plupart des tournois en ligne, nous ne savons pas exactement la dose de maths que renferme chacune des décisions auxquelles nous sommes confrontés. Le calcul y est, quand-même. Vous pouvez influencer le résultat, le changer un peu pour être plus en votre faveur, mais ça ne va jamais plus loin. Le succès du poker en ligne dépend des mathématiques. L’ironie, c’est qu’on n’a même pas besoin d’être un as en maths pour qu’il soit en avantage. Au poker, il est très facile de prendre la décision correcte pour de mauvaises raisons. Mais, entre “correcte” et “vraiment correcte”, il y a une petite différence.

L’action qui est vraiment correcte est celle qui a les meilleures chances. Si vous re-relancez avec une dépareillée 7-2 avant le et n'est pas précédé d'une virgule.">flop, et il vous arrive de gagner un énorme pot de ceux qui avaient A-2 et K-K au moment où le flop est tombé 2-2-7, cela ne veut pas dire que vous avez pris la décision correcte. Quand on fait une re-relance avec une 7-2, on ne doit pas s’attendre à une merveille. Cette à par ex.: Elle va à la plage (exception = si a correspond au verbe avoir).">action a une valeur négative. Aux tournois de poker en ligne, vous devez avoir les valeurs positives de votre côté.

Mais les attentes ne sont pas constantes. Votre attendre, il faut écrire attend(s).">attente pour quand vous avez une K-K et vous êtes le premier à agir dans une certaine salle de poker virtuelle n’est pas la même que si vous étiez dans une autre salle. La différence est faite par les questions tactiques. De toute façon, ne pas jouer les mains qui ont des valeurs (attentes, chances) positives, c’est du poker médiocre. Le défi, c’est justement de trouver les situations qui ont des attentes positives , d’élargir ce groupe de situations, et de minimiser les situations qui ont des attentes négatives.

Il y a des choses qui n’ont pas une attente positive logique - comme c’est le cas de chercher du pognon dans les poches de vos pantalons avant de faire la lessive. Chacun en trouvera, peut-être, au cours de sa vie, mais le montant sera différent d’une personne à une autre, en raison de beaucoup de facteurs, y compris le niveau d’oubli et le niveau de richesse. C’est l’exemple d’une situation de pure attente positive pour tout le monde, mais qui est toujours variable.

Au poker en ligne, il est très fréquent qu’à force d’avoir un jeu médiocre, on peut transformer une situation aux attentes positives dans une situation aux attentes négatives. Plus intéressant encore, le poker médiocre peut conduire à des attentes qui n’ont pas de raison logique de se produire.

La manière dont vous jouez au poker en ligne a des conséquences sur la valeur de votre main. Si vous êtes assez intelligent pour vous coucher quand vous avez une dépareillée 3-2, mais, pour une raison ou autre vous relancez et re-relancez avec une 3-2 assortie, vous allez avoir une meilleure attente avec la dépareillée qu’avec les assortis. Dans les deux cas, l’attente est négative, mais l’argent qui n’a pas été perdu peut être aussi bien dépensé que l’argent gagné. Rendre moins négative une situation d’attente négative est en soi une situation d’attente positive.


Retour à La Une de Logo Paperblog