Magazine

Le blog de Magali Duru n’est pas racontable.

Publié le 27 mars 2009 par Georgesf

Mais il est très fréquentable.
Magali a un cœur ouvert et plein d’allant, elle me fait penser à une copine qui adore inviter des masses d’amis chez elle, dans sa grande maison de campagne, le week-end – des amis qui n’ont rien à voir, et qui ne se connaissent pas, sinon ce serait trop facile. On arrive chez elle, elle nous saute au coup, nous propose de nous installer dans la petite chambre bleue. Quand on repère enfin la petite chambre bleue, c’est pour y trouver deux autres ménages bien embêtés. On ne se connaît pas, on se présente, on sympathise, mais pas au point de coucher à six dans le lit d’une personne, alors on redescend avec nos valises. L’amie nous appelle, de la cuisine, nous demande un coup de main pour préparer la carbonade flamande, parce qu’elle doit partir faire la quatrième pour un double au tennis, à moins que ce ne soit le croquet, elle nous prévient que si Jules et Zoé arrivent, il faut les loger dans la petite chambre bleue.
Et là on craque, on se laisse aller, on se casera où on pourra, on mangera ce qu’on aimera, on se créera les amitiés qu’on trouvera, et on passe un excellent week-end.
Le blog de Magali Duru, c’est pareil. Il est plein d’une amitié exubérante, qui accueille, encourage, regonfle, ou célèbre les visiteurs, dont bon nombre sont auteurs. Ça grouille, ça chahute, elle nous fait jouer à d’étranges jeux littéraires dont nous ignorons les règles, elle nous lance dans le haïku au moment où nous nous extasions sur des photos de jardins ou de pierres, elle nous fait défiler ses amis auteurs venus plancher sur des sujets ingrats qui donnent de délicieux résultats.
Assez curieusement, on y trouve très peu de textes de Magali, ce qui est bien dommage, car elle écrit, quand ça lui chatouille la main, d’excellentes nouvelles. Elle participe peu aux concours de nouvelles, mais c’est souvent pour les gagner. Et plus les concours sont réputés, plus elle les gagne. Elle a d’ailleurs compilé les textes lauréats en un fort bon recueil, Les beaux dimanches, chez Quadrature. Dans ce recueil, il y a un plat de choix, « Les œufs en cocotte à la crème », que j’aurais aimé avoir pondu. J’explique tout cela, parce que ne comptez pas sur elle pour en faire l’article : le blog de Magali Duru est très personnel, mais elle n’y parle jamais d’elle. Elle est comme ça, Magali.
Il y a dans ce blog une chaleur, une générosité, une allègre bigarrure qui massent le cœur au moment où il connaît des passages à vide. Je l'aime bien.
Et j'allais oublier de donner le lien !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte