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Les 15 plus gros annonceurs publicitaires à la télévision

Publié le 27 mars 2009 par Lebuzzquotidien
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Aujourd'hui nous sommes abreuvés de publicité à la télévision (et d'ailleurs pas qu'à la télévision), personne ne peut le nier. Même si le marché publicitaire est en baisse (encore la faute à la crise), les annonceurs n'hésitent pas à engager des sommes faramineuses pour entretenir le contact avec leurs (potentiels) clients.
Alors bien évidemment tout dépend de l'audience d'un programme télévisé, du tirage d'un journal, du nombre d'auditeurs pour la radio. En bavant devant les pubs l'autre soir, j'ai été étonné de voir 3 pubs Renault en moins de 5 min. Quel budget peut avoir une entreprise qui a du mal à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Je vous propose donc de regarder les 15 plus gros annonceurs pour l'année 2008.
1. Procter & Gamble
Ca ne vous dit rien ? Alors cette société américaine regroupe, entre autres, Pantène, Ariel ou Pampers. Elle a dépensé 169 427 567 euros en 2008 sur les chaînes de télévision françaises, soit 3% de plus qu'en 2007. Les cosmétiques, la lessive et les couches ça rapporte!
2. Ferrero
Alors Ferrero ce n'est pas que les chocolats "Mon Chéri". Des marques telles que Kinder, Nutella, Tic Tac lui appartiennent. Leader du marché français de la confiserie et du goûter au chocolat, l'entreprise d'origine italienne a investi 127 636 400 euros pour des écrans publicitaires l'an dernier.
3. Unilever France
Avec des marques telles que Skip, Sun ou Amora, Unilever France est un acteur incontournable du PAF. La société a consacré 116 508 073 euros à la publicité.
4. Renault
Nous y voilà! Le constructeur français n'a pas lésiné sur les moyens en 2008 et a augmenté son budget publicitaire de 70% pour atteindre 100 508 667 euros. C'est la plus forte hausse de ce classement parmi les 15 de cette liste.
5. Reckitt Benckiser
Cette entité britannique possède des marques comme Veet, Strepsil, Calgonit ou encore St Marc.
Elle a déboursé 98 780 388 euros l'année dernière, soit 27% de plus qu'en 2007.
6. L'Oréal
Ah les cosmétiques, c'est un marché porteur et le géant français l'a bien compris en dépensant 95 460 838 euros pour s'afficher dans le petit écran.
7. Nintendo France
Nous sommes bien loin de l'époque de la NES, de nos jours c'est la Wii, la DS. Pour promouvoir ses consoles la compagnie japonaise a déboursé 91 481 251 euros en 2008. Bingo! Nintendo a écoulé plus de 500 000 consoles en 2008.
8. Lascad
Alors Lascad est une filiale de L'Oréal, elle distribue notamment des parfums dans les grandes surfaces françaises ainsi que des produits de bien-être ceux de Jean-Louis David. La marque a dédié 91 325 942 euros à la publicité.
9. SFR
SFR tout le monde connaît. Le deuxième opérateur français de télécommunications à consacré 87 105 704 euros à la publicité. En revanche, le budget a baissé de 25% par rapport à l'année précédente.
10. Nivea Beiersdorf
Le groupe allemand des marques Nivea et Labello a résisté à la crise. Son bénéfice net pour 2008 a augmenté de 25% pour atteindre 553 millions d'euros, ce qui lui a permis de dépenser 74 665 267 euros en publicité.
11. Henkel
Henkel est à la tête de 750 marques dont 60 en France avec le fameux "La qualité Henkel" à chaque fin de pub. Son bénéfice net s'est élevé à 1,221 milliard d'euros en 2008. L'entité a consacré 73 287 034 euros à la publicité.
12. Universal Music
Le géant de l'industrie musicale, filiale de Vivendi, a déboursé 71 444 402 euros pour être présent sur le petit écran.
13. Kelloggs
Leader mondial du marché des céréales pour le petit déjeuner, Kelloggs n'a pas hésité à dépenser 70 380 426 euros en publicité.
14. Danone
Avec un chiffre d'affaires de 12,776 milliards d'euros en 2007, le groupe a pu débourser en 2008 68 959 105 euros dans ses spots publicitaires pour des marques telles qu'Evian, Danette ou Actimel.
15. Lactalis
Ca ne vous dit rien ce nom ? Le groupe laitier français détient des marques comme Président, Lactel ou Bridel. Fort de ses produits, Lactalis a investi 62 746 003 euros dans la publicité.
(Chiffres de Yacast. Janvier 2009)
Ces chiffres peuvent vous paraître élevés mais les diffuseurs monnaient leurs audiences à des tarifs surprenants. Je me rappelle que pour le premier Loft Story sur M6, les 30 secondes de pub avoisinnaient les 70000€. Enfin, il faut aussi rappeler que les chaînes privées (TF1, M6) ne vivent que sur les recettes publicitaires (pour le moment).

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LES COMMENTAIRES (1)

Par SIDI Arouna
posté le 27 août à 11:41
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