Magazine

Blue Lake, le lac qui change de couleur

Publié le 27 mars 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Dans le Sud de l’Australie, repose un lac de cratère qui change de couleur, connu tout simplement sous le nom de Blue Lake.

Il est le résultat d’une explosion volcanique près du Mont Gambier, une curieuse attraction naturelle de la région qui nous surprend tout au long de l’année avec son changement de teinte.

blue-lake1

@ ianb888

Situé à l’intérieur d’un volcan éteint, dans le Sud de l’Australie, dont la dernière éruption a eu lieu il y a plus de 4300 ans, on suppose que le Lac Bleu est profond de 72 mètres (en moyenne), et mesure 1000 mètres de diamètre.

Il n’est pas connu mondialement pour ses propriétés de lac de cratère, mais plutôt pour ses changements lents de couleurs au long des saisons de l’année. C’est ce qui lui a value son nom de Lac Caméléon.

Durant l’été, la couleur se converti en un bleu intense, alors que pendant l’hiver, d’Avril à Octobre, il devient plutôt gris et opaque. Nous ne savons toujours pas exactement les raisons de ce changement, mais on considérer que cela varie en fonction de la chaleur de la couche superficielle de l’eau en été qui agit sur les effets des composants minéraux de l’eau.

blue-lak

@ delamaza

Très près, une dizaine de kilomètres du Mount Gambier, une série de lacs plus petits reflétant le même phénomène de changement de couleur.

Le Mount Gambier est aussi le nom de l’une des villes les plus peuplées du Sud de l’Australie, qui est le départ des excursions au Blue Lake.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog