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Hollywood et soft power

Publié le 19 novembre 2008 par Usoutlook

Le sujet est inépuisable. Les questions d’influence à la sauce US débordent au gré de l’actualité quotidienne.


Qu’il soit d’ordre politique avec l’élection d’un nouveau président, économique via les pourparlers dans le domaine aéronautique entre Boeing et EADS, ou culturel avec la sortie du nouveau James bond, le concept de « soft power » défini par Joseph Nye a encore de beaux jours devant lui

Dans son dernier article intitulé « 007 participe-t-il d’une stratégie de guerre psychologique ? », Guy Gweth du site Intelligence compétitive & stratégique en zone CEMAC nous propose une analyse intéressante sur le poids du cinéma hollywoodien dans la stratégie d’influence américaine. Daniel Craig (james bond) est-il encore oui ou non l’outil du pentagone pour combattre le communisme russe ?

Quel est le rôle joué par l’institute of creative Technologies (ICT), ce think tanks rattaché au pentagone et aux forces armées ?

Curieuse par nature, l’équipe IE made in USA enquête, et découvre de nouvelles informations susceptibles d’intéresser ses lecteurs.

Sans plus de propos inutiles, l’équipe vous propose de vous plonger dans un dossier spécial « relations incestueuses entre cinéma Hollywoodien et pentagone » réalisé par la chaîne Arte il y a maintenant quelques années.

Dossier Arte

Les liaisons dangereuses

Les acteurs ICT et Moves

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