Magazine

UN CHAT, UN CHAT - De Sophie Fillières

Publié le 27 mars 2009 par Kilucru

UN CHAT, UN CHAT
Un film de Sophie Fillières
Avec Chiara Mastroianni, Agathe Bonitzer, Malik Zidi, Dominique Valadié, Sophie Guillemin..
Résumé
Célimène a trente-cinq ans. Elle est écrivain mais n’écrit plus. Pas d’inspiration. Classique... Célimène préfère se faire appeler Nathalie. Normal...
Son fils de sept ans, Adam, l’oblige à garder les pieds sur terre. Tout juste... Son appartement est en travaux, Célimène, en attendant, vit chez sa mère. Difficile...
Anaïs a dix-sept ans. Elle est fraîche, neuve, elle a l’arrogance de sa jeunesse. Tout un programme... Elle poursuit Célimène, dérobe son courrier, l’attend partout. Inquiétant...
Anaïs veut convaincre Célimène d’écrire sur elle. Elle se propose comme sujet. Ben voyons... Mais rien ne les réunit, rien ne les oppose non plus, l’entêtement de l’une vient se frotter à la fermeté de l’autre, et pourtant...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un véritable plaisir cette rencontre entre Célimène(Chiara Mastroianni), écrivaine asséchée au comportement carrément déphasé que seul son fils Adam de sept ans maintient sur les rails et Anaïs(Agathe Bonitzer),jeune fille qui s’impose à elle, prenez moi comme modèle, écrivez sur moi. Façon de dire, tracez sur le papier ce que doit être ma vie, moi encore jeune fille.
Sohie Fillieres crée une comédie humaine un poil déjanté, l’on ne sait pas trop où on va mais on suit le chemin de l’humour et du langage.
Véritable partition pour deux personnages, un chat un chat est une friandise urbaine et humaine, on y rit, on fronce les sourcils parfois un rien dubitatif.
Célimène et Anaïs suivent un script virtuel issu de l’imagination de la jeune fille, enrichi de sa curiosité, n’a-t-elle pas ouvert le courrier de la première allant jusqu’à apprendre par cœur une lettre des plus intimes destinée à Célimène et ne lui restitue-elle pas celle-ci de façon orale comme on récite une poésie.
Oui poésie, elle est de la partie bien sur, teintée d’absurde, légèrement jamais on ne décroche totalement de la réalité, un petit poème urbain et presque familial où Anaïs serait l’amie de la famille s’invitant d’office.. Où une romancière prise de vertige face au néant, celui de sa feuille blanche, commence à la noircir et y couche des vers de Baudelaire.
A l’écran la confrontation entre une femme à un moment de doute, plus d’inspiration, plus vraiment de compagnon, et un gamin(adorable) à assurer , une femme qui passe par l’âge d’une remise en question et patine dans la semoule tout en gardant une certaine légèreté ,face à elle une jeune fille ,devant elle plein d’autoroutes, ne s’est- elle pas essayé à la danse, la musique, l’aïkido et j’en passe, elle affiche l’assurance de son âge. Celui où l’on ne craint rien..Hormis peut-être la découverte de l’amour et cette toute première fois.
Célimène vient de rompre, mais est-ce vraiment le cas, Anaïs doit franchir le pas .
Célimène doit accoucher d’un roman, des pages de vie couchées sur le papier, Anaïs doit vivre sa jeunesse, écrire sa propre histoire en lettre de vie…

Voilou j’espère que ce petit papier ne vous semblera pas hermétique ou rébarbatif, le film ne l’est aucunement .. On passe au contraire un agréable moment ponctué de nombreux éclats de rires inévitables.
Le poids du film..léger, le choc des mots un délice cette écriture fine et précise !
Excessif.Com "..Les deux têtes d'affiche, Mastroianni et Bonitzer, qui partagent autant la volonté de se voler la vedette que de se l'offrir, parviennent à créer une intimité surprenante... un duo qui ne s'accorde jamais, ou presque, mais qui tend à toujours composer une mélodie charmante.."
Le Monde.Fr - "Un chat un chat" : jeu de cache-cache drôle et absurde entre une ado et une écrivaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog