Magazine High tech

[Test] Flower

Publié le 27 mars 2009 par Smurff
Certains jeux sont indescriptibles de par leur genre ou leur concept ... Flower fait partie de ceux là, trop rare à mon gout aujourd'hui alors qu'on en aurait bien besoin avec cette priorité aux jeux d'actions bourrinos comme pas possible au profit des jeux poétiques. [Test] Flower[Test] Flower[Test] Flower

Vous vous demandez à quoi servent ces images ?? eh bien ce sont des images du jeu ! car nous n'aurons pas de héros musclé qui sauve le monde. Nous contrôlons tout simplement un petit pétale de fleur qui se déplacera au gré du vent et ce sans les boutons de notre pad !

Eh oui ce jeu se joue uniquement avec la Sixaxis, nous mettons la manette dans le sens où l'on veut que le vent aille et le pétale suivra le chemin. La maniabilité est déjà un gros point fort car elle est simpliste mais tellement facile à prendre en main que l'on s'en fiche finalement.

Première chose qui frappe dans ce jeu, c'est l'absence total de barre de vie, de munitions ou autres, il n'y a aucunes indications sur l'ecran ce qui renforce le côté poétique du jeu et le réalisme de celui-ci.

Ensuite, charmé déjà par cette absence totale d'éléments en trop, on remarque un détail hallucinant : les graphismes ! ces derniers sont magnifiques, l'effet de vent sur les brins d'herbes sont bluffants, le défilement des pétales rend ce jeu magnifique et montre que la PS3 a de la puissance à revendre avec les lumières et autres choses magnifiques. On a l'impression d'être dans une totale liberté.

[Test] Flower[Test] Flower[Test] Flower

Malheureusement notre liberté n'est pas totale, on voit les limites du terrin jouable assez rapidement mais ce terrain est déjà tellement beau et grand que finalement on s'en fiche de ça, ce n'est qu'un détail ^^.

Un autre défaut, c'est sa durée de vie qui malheureusement est extrèmement faible, vous allez dire que c'est plutôt normal pour un jeu PSN, mais ce jeu PSN est tellement magnifique que l'on regrette presque cette durée de vie .... mais rassurez vous les faibles heures où vous serez dessus seront d'une intensité incroyable comme pour les heures de jeu sur ICO, Shadow Of The Colossus ou Okami pour les connaisseurs qui snt d'autres chef d'oeuvre de poésie.

Car ce jeu est avant tout une poésie, un concept à lui seul dont le message concerne l'écologie et de l'impact de l'urbanisation sur la nature. Heureusement ce message n'est pas dans les caricatures habituels mais dans un registre beaucoup plus fin.

[Test] Flower[Test] Flower[Test] Flower

Finalement que dire de ce jeu .... à vrai dire chacun le verra quand il y jouera car il a beaucoup de sens et chacun le percevra à sa manière .... mais bon tout joueur qui se respecte ayant une PS3 se devra d'acheter à ce jeu, en plus ce dernier ne coute que 8 euros, cela peut sembler cher pour un jeu PSN mais il en vaut vraiment la peine.

Achetez le c'est tout ^^ sauf si vous êtes un bourrinos ou que vous n'êtes pas sensibles à ce genre de message ce qui est compréhensible ^^

[Test] Flower

Graphismes : 19/20
Des graphismes magnifiques, on voit vraiment que la PS3 en a sous le capot avec des effets de lumière vraiments bluffants, les effets de vents sur les fleurs ou brin d'herbes mais hallucinants, une beauté graphique tout simplement
Gameplay : 20/20
Je ne peux pas mettre d'autres notes car on ne se sert uniquement de la Sixaxis, tout est fluide et répond parfaitement à nos attentes.
Durée de vie : 13/20
C'est un des seuls défauts du jeu, le jeu est très court mais le peu d'heures où on est dessus sont des heures d'une intensité incroyable.
Ambiance Sonore : 20/20
Certains diront que ce sont des musiques d'ascenseur, je ne suis pas d'accord, la musique et l'ambiance sont magnifiques, détendus et franchement excellentes
Originalité : "un jeu unique !"
Un ovni vidéoludique, un concept à lui tout seul, Flower n'a pas de limites au niveau des superlatifs tellement il est unique comme l'ont été ICO et Shadow Of The Colossus ou encore un méconnu Okami.
Note Globale : 18/20

[Test] FlowerCe jeu est unique, magnifique, poétique, il délivre un message sur l'environnement sans aller dans le cliché, ce jeu montre que la nouvelle génération de console peut avoir des perles vidéoludique originales autre que des eternelles suites ou autres .... et 8 euros pour ça, c'est franchement un indispensable pour tout les possesseurs de la PS3
[Test] Flower


[Test] Flower
- Des graphismes magnifiques
- Un ovni vidéoludique comme Okami, ICO ou Shadow Of The Colossus l'ont été
- Un concept énorme
- Une maniabilité simple et exemplaire
- Les fleurs c'est jolie
- Un message qui ne va pas dans la caricature.
- Ne coute pas cher !
[Test] Flower
- Durée de vie très faible
- Liberté très grande mais pas assez finalement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smurff Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte