Magazine Culture

Toyota et EDF vont tester ensemble des véhicules hybrides rechargeables

Publié le 05 septembre 2007 par Moraarnaud

Enfin une super nouvelle à vous proposer. Le lobbyie parfois a du bon. A force de répéter sans cesse qu'on veut tout l'écolo, les entreprises prennent le pas et nous écoutent. Barvo à eux. Surtout n'oubliez de réinvestir votre argent dans la recherche.

-> Le constructeur automobile japonais Toyota et le groupe électrique français EDF ont annoncé mercredi un "partenariat technologique" portant sur l'évaluation de véhicules hybrides rechargeables en Europe, en vue d'une future commercialisation de ces véhicules.

L'accord prévoit que des prototypes de véhicules hybrides rechargeables réalisés par Toyota seront "intégrés dans la flotte d'EDF" pour être "testés sur le réseau routier français, dans des conditions d'utilisation normales", ont expliqué les groupes dans un communiqué commun.

Les véhicules hybrides combinent une motorisation essence classique et en complément un moteur électrique alimenté par des batteries. La version hybride rechargeable permet de recharger les batteries à une borne publique de recharge ou sur une arrivée de courant domestique.

Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, s'est déclaré "convaincu que les véhicules hybrides rechargeables répondent à une attente et constituent une voie prometteuse pour l'avenir", lors de la présentation du projet à la presse.

Il a estimé que "l'électricité offrait une solution prometteuse comme carburant pour l'automobile" et a présenté le partenariat avec Toyota comme une incitation à "développer l'utilisation de l'électricité dans le transport individuel".

M. Gadonneix a également rappelé qu'EDF possédait déjà avec 1.500 véhicules la première flotte de véhicules électriques au monde.

De son côté, Masatami Takimoto, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC), a situé les recherches sur les véhicules hybrides rechargeables dans le contexte des problèmes environnementaux liés à l'automobile. Il a mis l'accent sur "le besoin d'améliorer la qualité de l'air, de réduire les émissions de CO2 et de soutenir les alternatives au pétrole".

Toyota, promoteur du système de motorisation hybride, a vendu plus d'un million de véhicules hybrides depuis le lancement de la Prius en 1997.


Retour à La Une de Logo Paperblog