Magazine

L’Auvergne, première région 100% haut-débit

Publié le 29 mars 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Pour beaucoup l’Auvergne est une région rurale, enclavée, voire arriérée et loin de toutes les nouvelles technologies… Et ben pas du tout en ce qui concerne l’internet. La région propose déjà de nombreuses agences de communication web, de nombreux sites internet d’actualités, de ventes, …Aujourd’hui, la région propose un accès à tous les Auvergnats au haut débit grâce à l’utilisation de 2 technologies :

  • le réseau téléphonique classique dans 99,6% des cas. Avec un partenariat avec France Télécom, il a été installé 289 “TPST” (très petits sites techniques) pour couvrir près de 300 communes sur toute l’Auvergne.
  • le satellite pour les 0,4% cas restants (environ 3.000 lignes de la région restent inéligibles au haut débit par ADSL - habitat isolé, parties de village trop éloignées des sous-répartiteurs téléphoniques…).
    Le principe est une connexion internet par satellite bidirectionnelle. la réception et l’émission de données passent par le satellite.

Les offres :

  • pour les lignes téléphoniques, vous avez le choix entre de nombreux opérateurs.
  • pour le satellite : 4 opérateurs, fournisseurs d’accès satellite, ont conventionné avec la Région : NordNet, Numéo, Vivéole et SatelSys. Les offres satellite proposent des solutions d’accès au
    haut débit performantes mais le kit parabole reste un investissement. C’est pour cela, que la Région et les 4 départements subventionnent jusqu’à 600 euros TTC (pouvant ainsi couvrir 100% de l’investissement) cet achat et/ou son installation, pour tous les foyers restant inéligibles aux autres solutions.

Grâce au plan Auvergne Haut Débit, près de 14.000 lignes téléphoniques, qui en étaient jusque là privées, peuvent accéder au haut débit et 35.000 lignes bénéficient d’une montée en débit parfois importante, grâce notamment au déploiement de 860 km de fibre optique.

Cette généralisation du haut-débit va permettre de rendre l’économie locale plus attractive, de proposer de nouveaux services pour les services publics, favoriser le développement du tourisme, … L’Auvergne prend de l’avance et compte aujourd’hui sur le dynamisme de ses habitants, nouveaux et anciens, quels que soient leur âge ou leur activité, pour s’emparer des potentiels du numérique et imaginer un nouveau modèle de développement.

Pour plus d’informations : www.auvergnehautdebit.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog