Magazine

Auteur normal ou blogueur normal ? Clafoutis raté au poireau singulier

Publié le 29 mars 2009 par Georgesf
Je suis à la veille d'un tournant dans ma carrière d'auteur-blogueur. Vais-je devenir un auteur normal ou un blogueur normal ? Avant de décider, je voudrais savoir ce que ça fait de tenir un blog comme les autres. Voici donc la recette du clafoutis au  poireau singulier et au maroilles, que je dédie à Balmeyer.

Les ingrédients
sont, pour 4 personnes :
- un poireau singulier, élégant, très vert pour son âge, encore vivant et frétillant de préférence, un beau morceau de fromage de maroilles (ils sont tous beaux), un quart de litre de lait concentré entier non sucré, deux oeufs de couleur mordorée, une jolie cuiller à soupe en argent de farine de qualité, du sel et du poivre si vous aimez le sel et le poivre, du schmoutt si vous préférez le schmout. Une noix de beurre et une pincée de muscade. Vous veillerez à donner à la noix de beurre une forme de noix, car les mots ont un sens.

La recette proprement dite
: vous coupez le poireau en rondelles d'un diamètre égal au poireau initial, et vous lavez lesdites rondelles en chantant Mi Buenos Aires querido, parce qu'il n'y a pas de raison.  Dans une poêle, vous faites fondre le beurre sans le laisser roussir, vous ajoutez, trois par trois, les rondelles de poireau et vous les faites cuire très exactement (sinon l'échec est assuré) 5 minutes et 12 secondes chacune (repérez bien l'ordre de dépose des rondelles, marquez-les au besoin, à l'aide d'un feutre rouge). Salez et poivrez. Ou schmouttez.

Ensuite, dans un saladier de couleur rose et orange, importé d'Angleterre, battez les oeufs en restant insensible à leurs gémissements, battez aussi la farine, la muscade, le sel et le poivre ou le schmoutt pour leur apprendre la solidarité. Ajoutez le lait concentré. Ajoutez les rondelles de  poireau sept par sept, par ordre d'épaisseur décroissante, et mélangez bien. Chantez pour ne pas entendre leurs hurlements. Un lied de Bach, de préférence. Gloria Lasso, c'est bien aussi.
Versez la préparation dans  4 ramequins complètement beurrés et répartissez dessus des dés de maroilles en entonnant "Toi tu es gai comme un Italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin.." Faites cuire environ 25 minutes. Pendant les 25 minutes, rasez-vous la nuque, restez au garde-à-vous, et psalmodiez quelques émouvants chants de la Légion Etrangère. Vous veillerez à finir par le chant à  Ceux de Cameron.
Quand les clafoutis sont dorés, sortez du four et servez à vos invités. Si vous n'avez pas d'invités, laissez au four et partez en chercher dans la rue en leur promettant un festin. Quand ils arriveront, tout sera brûlé, ça leur apprendra à croire aux promesses des bateleurs de rue. N'ayez pas de regrets, de toute façon, ç'aurait été raté, car pour les 5 minutres 12 secondes, je n'étais pas sûr.
Servez de la bière pour vous faire pardonner. Bière au litre à 4°C si vos invités sont pauvres, c'est bien assez bon pour eux. La bière, c'est inratable. D'ailleurs, je pars m'en servir une pour fêter la première recette sur ce blog.
Je vous mets la photo, mais c'est brûlé. C'est pour ça que j'ai des doutes sur les 5 minutes 12 secondes.
Auteur normal ou blogueur normal ? Clafoutis raté au poireau singulier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog