Magazine

La chambre aux échos

Publié le 30 mars 2009 par Keisha
La chambre aux échosLa chambre aux échos
Richard Powers

Le cherche midi, lot 49, 2008


Pour parler des romans de Richard Powers, existent deux méthodes, soit clamer  "lisez-le, on ne discute pas, c'est incontournable de beauté et de talent pur" , soit essayer d'expliquer objectivement les raisons d'un tel enthousiasme.

Février 2002, en pleine nuit, sur une route du Nebraska qui devrait être déserte, Mark Schluter est victime d'un grave accident de la route. Des traces de pneus prouvent que trois véhicules roulaient là à ce même moment. Mark est hospitalisé (mais qui a prévenu les secours?) et sa soeur Karin trouve à son chevet une note disant  "Je ne suis Personne mais ce Soir sur la North Line Dieu me conduit jusqu'à toi pour que Tu puisses Vivre et ramener quelqu'un d'autre." Qui a écrit cette note?
Quand Mark sort du coma, il ne reconnait pas sa soeur, qui appelle un célèbre neurocogniticien, Gérald Weber; celui-ci diagnostique un syndrome de Capgrass:
"Les sujets atteints du syndrome de Capgrass croient que leurs proches ont été remplaçés par des androïdes perfectionnés, des sosies ou des extraterrestres. Ils identifient correctement toute autre personne. Le visage d'un proche déclenche en eux des souvenirs, mais aucun affect."

On suit donc la convalescence de Mark, ses recherches pour savoir ce qui s'est passé. On apprend une multitude de choses sur les neuro - sciences, comment fonctionne -et dysfonctionne- notre cerveau. On se pose aussi des questions!!!
On découvre des personnages en questionnement, qui se dévoilent peu à peu. Karin est particulièrement attachante, soeur dévouée à son frère qui, plongé dans sa paranoïa, la rejette.
C'est aussi une description de ce trou un peu perdu de l'Amérique profonde, où se réunissent un demi million de grues du Canada chaque année... jusqu'à quand? Promoteurs et écologistes s'affrontent.
De merveilleuses pages sur ces grues et le phénomène des migrations millénaires. Au passage on apprend que le mot anglais pedigree vient de l'ancien français "pié de grue".

 Un passage (parmi d'autres et plein d'humour) sur le fonctionnement du cerveau :
"Quelles que fussent les lésions de Mark Schluter, elles n'avaient pas affecté les pouces et leurs connexions. Des études récentes menées par un confrère de Weber indiquaient que chez les enfants adeptes des jeux vidéo, des aires énormes du cortex moteur étaient dédiées aux pouces, et que chez l'homo ludens, espèce en voie d'apparition, nombre d'individus utilisaient ce doigt de préférence à l'index. La manette de jeu avait enfin parachevé l'un des trois grands bonds accomplis par les primates au cours de leur évolution."

Bref, il faut lire ce livre! Robert Powers rendrait génial un roman basé sur le Bottin! Avec son style prenant, sobre et lyrique à la fois, il nous embarque dans des histoires dont on sort haletant et émerveillé.
Voir ce que je disais de Le temps où nous chantions...

Grues du Canada - Photo de Steve Garvie

Les avis de Cuné, Le Magazine Littéraire (qui déplore à juste titre que les romans de Powers ne soient pas assez connus en France...), Amanda, Clochette, Anna Blume,
Réjouissez-vous : un quatrième roman traduit en français va paraître le mois prochain!!!

Lettre P du challenge ABC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keisha 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog