Magazine Science

Algorithmique

Publié le 31 mars 2009 par Guy Marion
Un mot qui fait un peu peur depuis qu'il a été introduit dans le projet des nouveaux programmes de seconde;il est vrai que le terme algorithme est très général :


Un algorithme * est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique ou virtuelle (un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d’une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème.

La mise en œuvre de l’algorithme consiste en l’écriture de ces opérations dans un langage de programmation et constitue alors la brique de base d’un programme informatique.Les informaticiens utilisent fréquemment l’anglicisme implémentation pour désigner cette mise en œuvre. L’écriture en langage informatique est aussi fréquemment désignée par le terme « codage » Exemple :Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.


Variable N en EntierDebutN ← 0Ecrire "Entrez un nombre entre 1 et 3"TantQue N <1 ou N > 3 Lire N Si N < 1 ou N > 3 Alors Ecrire "Saisie erronée. Recommencez” FinSi FinTantQueFin
Est-cela qu'il va falloir enseigner aux élèves de seconde ?

* Le mot algorithme vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte