Magazine Culture

Les écrans de Brume de Robert Belfiore

Par Reno

Les écrans de Brume de Robert Belfiore

Loup, jeune adolescent de 13 ans, se retrouve embarqué dans un écran de Brume alors qu'il est poursuivi en forêt par son irascible voisin. Le voici entraîné dans le temps, avec le légendaire centaure Chiron et une jeune fille prénommée Ophéline.
Cette dernière va lui expliquer qu'elle voyage dans le temps et qu'elle est chargée d'y maintenir l'ordre. Loup va être déposé sur une terre déserte, le temps que Chiron et Ophéline règlent quelques problèmes. Mais bien sûr, l'attente va être moins paisible que prévue et Loup va se retrouver au coeur d'une aventure qu'il ne s'imaginait pas.


En parallèle, nous découvrons la vie du prince Koubatsou. Celui-ci est élevé dans le but de voir une pr
ophétie se réaliser.
Bien qu'il soit très attaché à son tuteur Yépi, ce dernier va être renvoyé. Il sera remplacé par le seigneur Polenzi, plus autoritaire et dangereux. Car, personne ne le sait, Polenzi nourrit de noirs projets.


Loup et Koubatsou ne se connaissent pas. Pourtant, leur destin sont maintenant liés. Les deux garçons se retrouvent au coeur d'un évènement qui les dépasse, où deux civilisations vont s'affronter.

Ce roman fantastique est assez plaisant. Il contient tous les ingrédients pour passer un bon moment : de l'aventure, de l'humour, de la magie et de l'imagination. Robert Belfiore a réussi à créer tout un monde, avec ses coutumes et son histoire.
J'avoue avoir été assez accroché par l'intrigue, qui nous conduit vers quelque chose de plus vaste. Ce premier volume pose en effet les bases du récit.Côté style, il est assez simple mais efficace.
Je n'ai pas vraiment apprécié la manière phonétique utilisée par l'auteur pour faire parler le Grimy, le méchant voisin de Loup (par exemple : "Té un voleur, ke je di ! Et en plus té un sacré menteur : je te reconné, morveu !"). Cela rend la lecture difficile et n'apporte pas grand chose. Mais, en dehors de ça, il n'y a aucune difficulté.


Avant de vous plonger dans ce premier volume, je vous conseille d'attendre la parution du second tome, pour voir si le récit tient ses promesses.


Les écrans de Brume, 01 : Loup et le Cristal d'Erax / Robert Belfiore. - Bayard jeunesse, 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines