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La recherche sémantique pilotée par la catalogue : partie 1

Publié le 31 mars 2009 par Frédéric Denel

La mécanique d’un site de E-Commerce est constituée de différentes briques techniques :

• Création ou enrichissement de contenu existant
• Gestion avancée du catalogue
• E-Merchandising et Searchandizing
• Tunnel de commande et moyens de paiement en ligne
• Gestion multi-canal

Si un achat ou une transaction est effectué à l’issue d’une recherche sur le site, le site E-Commerce devra embarquer ou communiquer avec d’autres applications de type :
• ERP
• Gestion Commerciale
• Gestion de la relation client (CRM)

Le catalogue est LE point central d’un site Web E-Commerce

Le catalogue est porteur de l'organisation et de la structuration du contenu présenté aux internautes et aux moteurs de recherche (interne et externes).

En effet, toute la relation d’assistance au choix et de préparation à l’achat entre l’internaute et le site passe par la navigation et la recherche d’articles au sein du catalogue.
Toute question que se pose l’internaute doit trouver sa réponse via le catalogue.
Toute action de merchandising se répercutera sur la vue du catalogue pour l’internaute.

La mise en valeur du contenu a pour base l’offre et sa structure.

L’outil permettant la manipulation de l’offre du site marchand est à la base même de toute évolution d’un site E-Commerce. Mais les outils disponibles n’offrent pas toute la souplesse nécessaire à cette évolution.

Historiquement, la manipulation des fiches produit a longtemps été le parent pauvre du E-Commerce. Nombreux encore sont les sites (notamment dans la VAD) dont la structure de catalogue est très figée. L’enrichissement et la personnalisation du
contenu sont en fait limités par les architectures techniques qui ne savent pas gérer simplement une structure plus complexe.
La navigation est limitée aux univers et familles avec peu de possibilités de tri (prix croissant, décroissant, alphabétique, ..) Hors la navigation sur le site évolue avec la maturité de l’internaute et la demande est aujourd’hui très sensiblement différente car le client est devenu plus exigeant. Il utilise des méthodes de navigation plus avancées, il souhaite découvrir le catalogue selon des axes variés, qui peuvent être liés à l’organisation familles/ sous familles, mais il aime aussi parcourir des boutiques thématiques, des univers de produits transverses à plusieurs familles, ou encore regroupés par sensibilité,style,tendance.


Il peut aussi rechercher des produits en comparant leurs caractéristiques, ou bien répondre à des questions simples qui permettent de sélectionner un produit par usage plutôt que sur un critère purement technique.

La structure du catalogue doit être pensée en fonction des modes de recherche de l’internaute, qui sont très variés selon sa maturité sur le web et le type de produit recherché. Pour permettre ces multiples navigations, la fiche produit doit être très structurée

Comment en effet comparer simplement quatre appareils photo numériques si les descriptifs produits se présentent  dans un seul champ texte contenant à la fois la valeur de zoom, la définition du capteur, le format de carte mémoire et les dimensions de l’APN ?
L’exemple de la photo numérique est facilement transposable à n’importe quel univers métier, qu’il soit bien entendu très “technique” comme les produits bruns/ blanc, mais aussi dans l’habillement, le design, les produits pour animaux de
compagnie ou encore le matériel sportif.
Du côté des E-Marchands, la demande des équipes Web Marketing a elle aussi évolué. Les marketeurs recherchent très légitimement plus de souplesse, plus d’autonomie dans les évolutions de la présentation des offres en ligne. Rajouter un champ ne doit plus nécessiter l’intervention d’un tiers, la création d’une nouvelle caractéristique pour telle ou telle famille ne doit pas demander l’intervention d’un prestataire externe, enrichir le site d’un nouveau point d’entrée dans le catalogue doit être simple, etc.
En conséquence, les outils de manipulation du catalogue se sont complexifiés, de nouveaux acteurs sont apparus.

Tout le monde est aujourd’hui d’accord sur un point, le catalogue, sa manipulation et son affichage sont au centre de la relation entre le marchand et le client.


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