Magazine Focus Emploi

Question : Les consommateurs ont-ils BESOIN de la publicité ??

Publié le 31 mars 2009 par Imagiin

Grégory Pouy un jour, Grégory Pouy toujours !

Aujourd’hui, pour rester dans la lignée de notre interview de la veille, j’ai eu envie de vous relater un article de notre cher Greg ;o)

Tout à fait dans l’air du temps – et dans le sens de la réflexion imagiin

Greg pose la question suivante :

« Les consommateurs ont-ils besoin de publicité ? »

Lisez, et dites moi ce que vous en pensez !!

 —————————————————————————————————————————–

« Généralement les questions que se posent les marques sont plutôt :

  • Comment toucher au mieux ma cible ?
  • Comment améliorer mon R.O.I. (retour sur investissement) ?
  • Est-ce que je vais envoyer les consommateurs en magasin avec cette pub ?

Mais, messieurs les PUBLICITAIRES,

vous êtes-vous déjà intéressés un minimum

au point de vue des consommateurs ?

En lisant cette note (que je vous conseille vivement de découvrir) qui explique la nécessaire évolution de la publicité sur le web, l’auteur exprime le fait que le consommateur n’a justement… pas besoin de la publicité.

Ce dernier défend le fait que les consommateurs se conduisent de telle manière qu’ils ont suffisamment d’informations d’après leurs propres recherches et les avis de consommateurs qu’ils trouvent en ligne.

Je ne suis pas forcément d’accord avec cette affirmation (moi non plus), toutefois, il semble clair que le secteur de la publicité est en train d’être bouleversé :

1. Les consommateurs ne font plus confiance à la publicité…

… (beaucoup d’études le prouvent)

2. Les consommateurs ne cherchent généralement pas à regarder des publicités, mais plutôt à les éviter

… (anti-spam, décodeur Tivo, Apple TV…)

3. Il y a une surenchère publicitaire qui entraîne à la fois le tarif des espaces à la hausse, et la baisse de l’intérêt pour les consommateurs…

…Qui a envie d’être dérangé par de la publicité quand il fait autre chose ?

La publicité doit donc nécessairement évoluer.

Il existent des pistes particulièrement intéressantes comme la recherche sociale (obtenir des informations en fonction des goûts de mon réseau d’amis) ou la publicité contextuelle sur mobile.

Alors, les consommateurs ont-ils besoin de la publicité ?

De mon coté, je reste assez persuadé que la communication « classique » reste malgré tout nécessaire pour les consommateurs, car elle leur permet de s’identifier par rapport à un ensemble de codes sociaux, et pour les annonceurs, car elle continue à créer de la notoriété pour la marque.

Par ailleurs, la publicité a un véritable rôle social et permet souvent de faire évoluer les mentalités.

Quoiqu’il en soit, les marketeux et autres pubeux devraient bien avoir cette question en tête et y réfléchir ne serait-ce qu’une minute ! »

 —————————————————————————————————————————–

Une chose est sûre.

Les consommateurs ont besoin de la publicité, tout d’abord en tant que « service » leur permettant de s’informer sur les nouveautés, promotions ou évolutions de leurs marques.

Question : Les consommateurs ont-ils BESOIN de la publicité ??

Ce sont bien, à la base, les marques qui déclarent et publient leurs actualités. Certains en ont aussi besoin pour se divertir et stimuler leur créativité.

MAIS les consommateurs ont AVANT TOUT besoin d’une publicité INTELLIGENTE avec qui ils auront envie de partager leur temps et leur attention : bref, une publicité pertinente, respectueuse et équitable.

imagiin est précurseur sur ce secteur…

… Alors, ANNONCEURS, soyez réactifs !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imagiin 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog