Magazine Politique

Colmar : des élèves manifestent, le maire supprime les subventions du Lycée

Publié le 31 mars 2009 par Letombe
  Colmar - une maire supprime les subvetions d'un lycée        
Le maire de Colmar suppri
me les subventions au Lycée Camille-Sée parce que des lycéens ont manifesté contre Darcos. maire Colmar subventions Lycée Camille-Sée manifestation Darcos. Colmar : des élèves manifestent, le maire supprime les subventions du Lycée - LMOUS

Gilbert Meyer, le maire de Colmar, vient d'informer le proviseur du Lycée Camille-Sée qu'il coupait tout net les subventions à son établissement. Motif : des élèves ont manifesté contre les réformes Darcos le 19 mars dernier ! Trois voyages d'étude du lycée sont annulés.


Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) affirme avoir consulté un courrier adressé au proviseur du Lycée Camille-Sée, dans lequel le maire (UMP) de Colmar annonce couper court aux subventions municipales de l'établissement. Il n'a guère apprécié la participation des élèves à la mobilisation nationale du 19 mars dernier, qui avait réuni 1800 personnes dont 400 lycéens, 250 provenant du lycée incriminé.

Gilbert Meyer précise, dans cette lettre, qu'« un groupe de lycéens s'est distingué par son comportement et ses slogans contre la police et le gouvernement ». Pire, les manifestants n'auraient pas « respecté l'itinéraire prévu » et seraient restés « un certain temps place de la Gare, malgré l'ordre de dispersion ». À la limite du terrorisme ! "J'estime que ces dérives, qui m'ont interpellé, ne sont pas acceptables" affirme le maire, qui annonce que « la ville ne subventionnera plus les déplacements des élèves ».

Manifestations, pièges à cons


Pourtant, DNA rappelle que les manifestations se sont déroulées dans le calme le plus complet. Aucune violence, aucune dégradation de biens, ni publics ni privés. Mais quelques slogans et banderolles hostiles à Xavier Darcos et au gouvernement, aggrémentés d'appels à « la guerre contre le capitalisme ». Des paroles « ni plus ni moins virulentes » qu'ailleurs, selon la journaliste.

Sauf que Gilbert Meyer semble être un habitué du fait. Récemment, deux élues ont été privées de leurs indemnités pour avoir manifesté leur désaccord. Une association a aussi dû prouver qu'elle n'avait pas témoigné de sympathie à une liste d'opposition pour bénéficier d'une subvention municipale. Au final, d'ici la fin de l'année scolaire, trois voyages d'étude sont annulés.

Aux dernières nouvelles, les impétrants seraient toujours en liberté. Mais que fait la SDAT ?

par Napakatbra Les mots ont un sens")


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines