Magazine High tech

Disque réseau vs Serveur personnel

Publié le 31 mars 2009 par Vehotech_vhs4
Il y a quelques temps, l'on me demandait la différence entre un disque réseau (comme ceux vendus par les FAI à 150€ pour 500 Go, je ne parle pas des NAS) et un serveur personnel... un serveur personnel, c'est un disque réseau de très grande capacité, qui permet de bénéficier aujourd'hui, chez soi, de ce que l'on imagine encore être la maison de demain. Mais à mon sens, la différence essentielle, c'est évidemment la sécurité des données.
Un disque réseau, c'est un disque dur complémentaire, qui se contente généralement d'étendre votre capacité de stockage. Sans avoir à changer d'ordinateur, avec toutes les contraintes que cela suppose (réinstallation des applications, copie des données...), vous avez de nouveau de l'espace disque de disponible. Certains disques vous permettent également d'accéder à vos données à distance, ou au travers de périphériques compatibles, sans que ce soit leur point fort. A vous de vous débrouiller avec vos connaissances informatiques pour les configurer.
Point de vue sécurité des données, par contre, le disque réseau ne vous apporte aucune solution. Vous allez y stocker vos données, qui ne seront pas plus protégées sur ce disque réseau que sur votre ordinateur. N'oubliez pas qu'un disque dur a une durée de vie estimée à 3 ans, et que lorsqu'il tombe en panne, sauf cas exceptionnel, vous perdez l'ensemble des données que vous y avez sauvegardé. Toutes vos photos, toutes les copies privées de vos films ou de vos CDs, tous vos documents.
Un serveur personnel comme le VHS-4 ne contient pas un, mais plusieurs disques durs, ce qui nous permet de mettre en œuvre chez vous une technique utilisée en entreprise: le RAID. Basé sur le principe de la redondance, le RAID n'empêche pas la panne d'un disque dur, mais préserve vos données lorsque survient la panne, afin que vous ne perdiez pas le moindre fichier. Pour en savoir plus sur la technologie RAID, cliquez ici...

Au-delà d'assurer en temps réel la sécurité des données, le fait de bénéficier d'un serveur avec plusieurs disques durs, et donc d'une grande capacité de stockage, va vous permettre également de sauvegarder les données stockées sur les ordinateurs de votre famille. Le serveur personnel remplace donc à la fois un disque réseau (et même plusieurs, si l'on considère sa capacité de stockage) et également le ou les disques amovibles que vous utilisez pour faire les sauvegardes de vos ordinateurs (et oui, sauvegarder ses ordinateurs, c'est indispensable si l'on tient à ses données !).
Le conseil que je voudrais vous donner si vous envisagez l'achat d'un disque réseau, c'est de ne pas regarder uniquement son prix d'achat immédiat. Pensez également au temps que vous allez passer à le configurer pour qu'il s'intègre dans votre réseau. Pensez au fait qu'il ne vous dispense pas d'acheter un ou plusieurs autres disques dur qui vous serviront à faire des sauvegardes, à la fois de ce disque réseau et de vos ordinateurs. Pensez au temps que vous allez passer à faire ces sauvegardes, et à toutes les fois où vous oublierez de les faire. Pensez au fait que dans quelques mois, ce disque réseau sera peut être déjà plein (500 Go, contrairement à ce que certains annoncent, ça ne permet pas de stocker 500 000 photos !), et qu'il n'est absolument pas évolutif. Calculez le rapport capacité/prix et jetez un œil sur toutes les fonctionnalités supplémentaires proposées par le VHS-4. Pourquoi vous contenter de peu alors que vous pouvez avoir beaucoup ?
Ne l'oubliez pas, notre VHS-4 est entièrement configuré lorsque vous le recevez chez vous, prêt à l'emploi. Vous pouvez y stocker toutes vos données, et y sauvegarder également les ordinateurs de votre foyer, automatiquement. Vous pouvez y glisser jusqu'à 4 disques durs, et remplacer les disques existants par des disques de plus grande capacité au fur et à mesure de vos besoins. Vos données sont évidemment accessibles en permanence via internet ou le réseau local, depuis un ordinateur ou depuis des périphériques compatibles UPnP, iTunes, DLNA, et SqueezeCenter (téléviseur, console de jeux, chaine Hi-Fi, chaîne Wi-Fi...).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Vehotech_vhs4 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte