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Le neuromarketing

Publié le 27 mars 2009 par Fannylr

Depuis quelques années les neurosciences sont de plus en plus utilisées en marketing et en communication pour mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou encore pour aider les agences publicitaires dans leur conception de publicitaire.

On apprend sur Wikipédia que le neuromarketing fait appel à plusieurs techniques d'imagerie médicale pour enregistrer la réponse cérébrale d'un agent économique dans certaines situations. Par exemple, grâce aux résultats du scanner, les experts sont capables de discerner quel produit stimule la zone "plaisir" du cerveau ou quel homme politique stimule la zone "peur" chez les individus.

Les défis du neuromarketing sont encore immenses : comment bien interpréter les résultats, comment réduire les coûts, comment éviter les dérives et comment garantir une certaine éthique...

Pour en savoir plus sur les applications, les enjeux et les défis, je vous invite à visionner ce reportage vu sur le site Neuroeconomie d'Olivier Oullier, spécialiste de la question :


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