Magazine Culture

La fourrure de la truite de Paul Nizon

Par Sylvie

SUISSE ALLEMANDE
La fourrure de la truite
Editions Actes Sud, 2005

Je continue à explorer l'oeuvre de cet auteur à part que j'ai découvert récemment grâce à Dans la maison, les histoires se défont. L'inventeur de l'"autofiction" livre depuis plusieurs années le même message : vivre une liberté sans entrave, se détacher de tout le poids des attaches terrestres, matérielles afin de vagabonder et de mener une vie d'artiste. La vie de Paul Nizon relève de cette philosophie ; ayant quitté le foyer conjugal suisse, il s'exila à Paris, Lisbonne, Zurich, menant une vie de bohème...

Vous me direz : ce n'est pas très original, c'est une thème milles fois revisité.

Sauf qu'avec Paul Nizon, c'est écrit avec une telle finesse, mêlant poésie et humour, que l'on est sous le charme...

Le narrateur largue les amarres à Paris dans le 18e près de Montmartre ; il vient d'hériter de l'appartement de sa vieille tante...Cet appartement, avec ses vieilles commodes et ses fourrures, va être vite considéré comme un fardeau...Rapidement, il laisse s'installer la saleté et erre dans les rues et bistrots de Paris. Il y encontre Carmen avec qui il va essayer de se "raccrocher". Car Stolp, dont  nous ne savons pas grand chose, descend d'une famille d'acrobates qui voltige et vit dans les airs. Pour lui, l'important, c'est la course, l'action, le rêve, la déambulation, l'errance, le voyage.
Il est donc bien embarrassé de cet héritage....Tout le récit va être basé sur les signes, la métaphore de la liberté. Il découvre une lithographie chez un quincaillier intitulée La fourrure de la truite, représentant une femme nue dans une fourrure.

Femme insaisissable comme la truite, la chose la plus glissante que l'on connaisse ? ou métaphore des fourrures de la tante qui emprisonnent la truite, c'est à dire le narrateur qui voltige dans les airs comme la truite qui frétille dans l'eau ?

Je pencherais plutôt vers la deuxième solution...

Tout le récit est une métaphore du vagabondage, de la voltige, de l'envol. Seule une femme, Carmen, peut le rattraper au vol, mais le veut-il ?

Alors que les premières pages laissent entendre qu'il veut sauter pour mourir, le récit évolue vers une errance poétique et volontaire dans les rues de Paris. Le narrateur admire l'eau du caniveau, qui bouillonne tel son esprit et ses pensées, la truite ou encore l'hirondelle qui ne se pose jamais au sol.

Quant aux fourrures de la tante, elles incarnent le bassement matériel, le fardeau dont on veut se débarasser. Alors que les premières pages respirent la nausée, l'écoeurement (les murs blaffards, l'encombrement des meubles), le récit évolue vers une lente voltige aérienne symbolisant la libération du personnage.

De la belle prose poétique accompagnée d'un humour certain. On vague, on se promène avec l'auteur. C'est sans prétention mais tellement revigorant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines