Magazine Culture

Les jeux vidéo, un genre littéraire ? Les auteurs divergent

Publié le 01 avril 2009 par Actualitté
Voilà bien une question que l'on n'aurait pas attendu, et dont deux auteurs viennent de débattre : John Crace et Quin Parker semblent s'opposer sur ce point, les jeux vidéo sont-ils un genre littéraire ?
Si l'on peut s'appuyer sur la science-fiction, genre dénigré, mais à part entière, avec des titans comme Franck Herbert (Dune...), il semble surtout que la presse JV se penche de plus en plus sur l'importance d'un scénario riche et construit. Et de fait, des dialogues de plus en plus présents, et des phases entières de description de l'univers - à lire ! - sont présentes dans les jeux, estime John.
Bien sûr, il suffit de quelques clics pour repasser en mode pixel et regagner l'action même du jeu. Mais enfin, on reste loin d'une implication complète et d'un investissement dans une réelle lecture. Et puis, en guise de scénario, on est souvent dans un pitch qui tient sur un ticket de métro, estime John. D'ailleurs, le script porte bien son nom et la plupart des jeux gardent une linéarité qui serait rédhibitoire dans un livre.
Quin, en revanche, rappelle cette idée selon laquelle, si Charles Dickens vivait aujourd'hui, il écrirait pour la télévision. Mais la vérité c'est que les jeux sont devenus de plus en plus complexes, et pas seulement dans le cadre technique, et l'on ne se contente plus de recueillir des pièces d'or dans un donjon. Et ce que les joueurs attendent c'est un univers cohérent et des histoires auxquelles ont peut accrocher.
L'exemple de Douglas Adams et de son Guide du routard intergalactique, tiré de la radio, adapté en livre, puis en film montre que la littérature s'étend dans des genres divers en étendant ses ramifications, et en créant tout simplement des genres qui n'existaient pas dans les autres domaines. Alors, ce que le jeu vidéo doit à la littérature n'est plus à prouver.
Ce qu'on appellerait la Fiction Interactive, est ce lieu de convergence entre la littérature et le jeu à proprement parler. Aujourd'hui, si les explosions de sang et de crânes d'aliens lassent quelque peu le public, il faudra probablement passer par une révision des scénarios et d'une implication plus livresque pour séduire les joueurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine