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Démonstration par l’exemple de la création d’un emballement médiatique

Publié le 01 avril 2009 par Fifphil

Nous voici devant un cas classique de création de “loi des séries” par les médias.

Tout d’abord, le week-end, une petite fille de 6 ans est tuée par deux dogues allemands.

Les médias sentent alors le bon coup et depuis, ils nous égrainent chaque morsures de chiens.

Hier c’était un enfant de cinq ans dans les Ardennes, aujourd’hui un garçon de 12 ans à Sarcelles.
Pour bien appuyer le propos, on nous ressort alors  les archives des affaires médiatisées.

La “loi des séries” est lancée. Madame Michu s’affole devant son écran.

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Par la suite, le scénario idéal est le suivant :

  • un membre du gouvernement se scandalise et promet des décisions rapides sur le sujet
  • des débats sont organisés dans les différentes émissions polémiques avec idéalement le parent d’un enfant défiguré et un membre de la SPA
  • deux semaines de polémiques s’écoulent. Des semaines qui offrent des sujets faciles pour les plateaux TV. Puis on passe à autres choses…

Par contre, si la mayonnaise ne prend pas au bout de deux jours, il est important de passer à un autre sujet.

Bien sûr, pendant ce temps, qui aura relever que les morsures graves se comptent par dizaines de milliers chaque année ?
Non, l’important, c’est le timing, l’emballement médiatique.

Il va de soit que ce principe fonctionne très bien avec les catastrophes aériennes, les moines tibétaines ou les braquages de bijouteries…


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