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Le Canada – Bonne pénétration Internet mais les annonceurs n’y sont pas massivement

Publié le 01 avril 2009 par Yannick Manuri
April 1st, 2009 by Yannick Manuri

Mon confrère et ancien collègue Jean-François Bourdeau de Touché!PHD partageait récemment sur le blogue de son entreprise les fruits d’une récente étude conduite par Comscore.

Essentiellement, le Canada aurait un taux d’utilisation d’Internet qui serait plus élevé que dans les autres pays du G7.

Pénétration Internet, Canada et pays du G7

Paradoxalement, nous ne sommes pas les premiers en publicité

Ce n’est pas la première étude à ce sujet, alors rien de nouveau. Intéressant parallèle, en prenant mon espresso ce matin, je réalise que paradoxalement les annonceurs canadiens sont plus frileux à investir sur la publicité en ligne que plusieurs autres pays.

image

Source: Techcrunch, PricewaterhouseCoopers, Comscore

Sur quels médias préférons-nous investir ?

Au Québec, nous préférons considérablement investir en télé et sur les quotidiens. La radio est maintenant reléguée au 4e rang derrière Internet.

Au Canada

Évolution des investissements média par média au Canada

Au Québec

Évolution des investissements média par média au Québec

Si vous avez des données récentes sur la pénétration des autres médias, il serait intéressant de calculer l’investissement publicitaire par utilisateur pour chacun des autres médias.

Posted in Investissements

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LES COMMENTAIRES (1)

Par jo
posté le 29 avril à 19:57
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Vous pouvez faire la différence en postant un commentaire aux consultations du CRTC en regard de la gestion du traffic Internet. Par exemple, le bas débit que Bell offre sur certaines heures, quand certains protocoles sont utilisés par le client (p2p, ftp...) et ce malgré la haute vitesse promise.

Vous avez jusqu'au 30 avril.

http://pratiquesfsi.econsultation.ca/topics/show/7?root=1616#comment_1616

Nous croyons que les fournisseurs de services Internet ne devraient en aucun cas utiliser des pratiques frauduleuses et de contrôle de gestion du trafic Internet. Bell Canada -entres autres- utilise un goulot d'étranglement pour limiter la vitesse et donc la quantité d'informations, de données, est à notre sens inacceptable, voire frauduleux. Le fait de limiter le transfert, selon certains protocoles utilisés par le client, équivaut à une intrusion à notre vie privée. Internet est de part son historique libre et devrait le rester: Il n'y a qu'un pas ou deux pour arriver à des systèmes totalitaires, comme dans certains pays. Le Canada, comme précurseur des libertés individuelles, ne devrait pas abdiquer face aux géants des télécommunications. Bell Canada -entres autres- utilise présentement une gestion du traffic et ment sciament à ses propres clients en limitant la vitesse de transfert à certaines heures. Il n'y a aucune justification valable à cela... principalement quand les deux paties -le fournisseur et le client- ont un contrat. Bell Canada -entres autres- utilise, par ailleurs, de publicités mensongères pour vendre son service Internet. De plus, par son monopole, Bell Canada, limite par riccochet le débit des données que les autres fournisseus d'accès Internet peuvent offrir à leurs clients. Pour toutes ces raisons, et en dehors du fait que Bell Canada -entres autres- devrait se retrouver devant les tribunaux pour fraude, nous demandons au CRTC de sévir immédiatement contre toutes pratiques frauduleuses et de contrôle de gestion du traffic Internet, quitte à mettre à l'amende les compagnies fautives. Enfin, nous encourageons toutes personnes ou groupes à porter plainte devant les tribunaux contre de tels pratiques frauduleuses. Bien à vous.

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