Magazine Humeur

Financer la croissance

Publié le 20 mars 2009 par Cajj

2270151094_aa732f8452Je préconise que l'Etat finance l'économie et son développement. La période de crise se caractérise par une crise financière marquée par la raréfaction des crédits.

Le gouvernement français en insistant sur l'obligation des banques à renouveler les encours de crédit a mis le doigt sur l'essentiel de la chose : le montant des nouveaux crédits doit être supérieur aux crédits remboursés de la même période.

Je propose d'aller plus loin ; davantage que de se reposer sur le bon vouloir des banques dont la seule raison d'être est de faire des bénéfices avec nos économies, je voudrais que l'Etat veille, par lui-même, au financement de l'économie.
Exemple : les marchés publics
Jusqu'à de récentes dispositions de relance, les entreprises qui remportaient un marché public, se trouvaient souvent dans la fâcheuse posture de devoir financer la production commandée bien avant d'être payé. On parle de crédit inter-entreprise (l'argent que les entreprises se prêtent à travers les délais de paiements) ; ici, ce fonctionnement fait que le privé fait crédit au public : c'est totalement contre-productif ! Aujourd'hui, réglementairement l'avance prévue au marché public de 5% est passée à 20% : révolution !
Il importe que ces excellentes mesures ne soient pas transitoires mais définitives.
Proposition
Je propose que l'Etat aille plus loin. Je propose qu'il décale le paiement des prélèvements obligatoires : TVA, URSAFF, IR, ... Il s'agirait non pas d'une nouvelle dépense, mais simplement d'un prêt, d'une ligne de trésorerie.

On peut même pousser le "vice" à fixer un taux d'intérêt (très compétitif) à ce prêt aux entreprises et particuliers !
CAJJ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines