Magazine Culture

Procès Colonna : le verdict des journalistes.

Publié le 30 mars 2009 par Jodelne

Enfin c'est terminé !
Le procès Colonna a pris fin.Le verdict est tombé, tous les médias s'y jettent dessus et se vautrent dans l'inconséquence.
Quelle relation des débats les journalistes nous ont-ils faite au cours de toutes ces semaines ? Ils nous ont rapporté des incidents de procédure, des indignations de la famille de Colonna, des effets de manche de ses défenseurs, des manifestations en Corse, des déclarations offusquées de "mafiosis" indépendantistes et... c'est tout !
Évidemment , la presse unanime conclue que de tout ça, "la justice n'en sort pas grandie".
Et pourtant, une enquête policière, des inculpés qui accusent, des années de cavale, deux procès dont le second, en appel, qui aggrave la sanction... et tout ça serait moins crédible que les déclarations des amis de l'accusé ou de ses partisans ?
Peut eut-il était instructif, honnête, déontologique de rapporter une vision équilibrée des deux parties, la défense, certes, mais aussi l'accusation.
Certes, pour cela il aurait fallu creuser un peu, faire peut être un vrai travail d'investigation, ce qui, ainsi qu'ils le déclarent avec emphase, est la raison d'être du métier de journaliste.
Mais non, on a eu droit à une relation univoque, facile, partiale, sans noblesse, commerciale et avant tout spectaculaire. Au fond, la vérité, on s'en fout si les ventes marchent et si l'audience augmente.
Si quelqu'un ne sort pas grandi du procès Colonna, c'est d'avantage la presse que la justice !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jodelne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines