Magazine Culture

"Les dossiers secrets de Paris Match"

Publié le 25 mars 2009 par Jodelne

Ces derniers jours, sur les ondes et dans la presse, on peut entendre ou lire une publicité de Paris Match concernant un ouvrage que le journal fait paraître à l'occasion de son 60ème anniversaire :"Les dossiers secrets de Paris Match".
Quelle évolution en 60 ans !
- Paris Match aura mis en effet 60 ans pour passer des grands reportages aux photos de paparazzi,
- La presse écrite aura mis à peine un peu plus de 100 ans pour passer du "J'accuse" de Zola à Voici.
On pourra penser que cela n'est qu'un effet de mode et que la presse finalement ne fait que s'adapter à l'attente du public. Mais la conclusion de l'éditeur des "dossiers secrets" dans les quelques mots qu'il consacre à la présentation de l'ouvrage est plus surprenante.


Je cite : "Jean Durieux et Patrick Mahé [les auteurs] nous entraînent ici dans les coulisses de cette perpétuelle course à l'information et relatent les exploits de tous ceux qui ont non seulement raconté l'Histoire, mais qui parfois l'ont faite".

Le rôle des journalistes est-il de raconter l'histoire ou de faire l'histoire ? et quelle légitimité pourraient-ils invoquer pour faire l'histoire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jodelne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines