Magazine En France

L’hiver 2008 - 2009 : une excellente saison pour le Sancy

Publié le 01 avril 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Cet hiver, les pentes du Sancy ont été recouvertes de blanc dès les premiers jours du mois de décembre et la neige n’a jamais cessé d’être au rendez-vous toute la saison tout comme les touristes.
Cet hiver à fait l’unanimité avec 92 % de prestataires satisfaits : à la fois dans le temps (à savoir depuis le début des vacances scolaires) et également dans l’espace (toutes les communes du massif ont bénéficié de fréquentations intéressantes).

Les données clefs :

  • Une hausse spéctaculaire du chiffre d’affaires : es stations du Mont-Dore, Super-Besse et de Chastreix-Sancy totalisent un chiffre d’affaires de 54% supérieur à celui de l’année globale précédente.
  • Des recettes en forte hausse :  12.425 millions d’euros contre 8.069 millions fin de saison 2007-2008.
  • En additionnant le chiffre d’affaires des 2 stations du Mont-Dore et de Super-Besse, elles se classeraient alors autour de la 20e place des stations de sports d’hiver au niveau national !
  • Quant au ski nordique, lui aussi a connu une progression exceptionnelle.

Les séjours en station :

Le taux de remplissage global est de 61%, sur le Massif du Sancy entre la mi-décembre et la mi-mars  (13 points supérieurs à celui de l’an dernier) :

    • les vacances de Noël (80% de taux de remplissage sur l’ensemble du massif, soit 14% de mieux que l’an dernier),
    • les vacances de février (77%, là encore 14% de plus qu’en février 2008),
    • puis le mois de mars (42%, 7% au-dessus des résultats de 2008)
    • et enfin le mois de janvier (39%, mois le plus stable comparativement à 2008).

On note aussi une recrudescence de réservations “week-ends” et “courts séjours” par rapport à l’hiver dernier. Ces arrivées, souvent de dernière minute, ont bénéficié aux communes au-delà des stations de ski, jusqu’à une vingtaine de kilomètres alentours.

A noter que les mois de janvier et mars ont été l’occasion d’accueillir des clientèles plus aisées. Cette clientèle, selon l’avis de nos prestataires, reviendra dans le Massif du Sancy, charmée par l’accueil qui lui a été réservée et par les activités proposées.

D’où viennent les touristes ?
- Principalement d’origines françaises et issus du Grand Ouest.
- Les Bretons sont la clientèle la plus fréquemment citée en termes d’arrivées, suivent la région Centre et la région parisienne avant les Pays de la Loire.

Les prévisions pour le printemps et l’été

Elles sont globalement positives.

- A l’heure actuelle, les périodes les mieux réservées touchent à la période estivale puisque les prestataires d’hébergements observent des taux de remplissage comparables à ceux de l’an dernier à la même époque. Les week-ends prolongés du printemps devraient augurer de bons chiffres également.
- Quant aux vacances de printemps, elles s’annoncent légèrement moins positives pour le moment mais la clientèle semble être adepte des réservations de dernière minute cette année !

Pour tout savoir sur le Sancy : www.sancy.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines