Magazine Culture

Le Conseil de l'Europe veut de meilleures pratiques en matière de distribution de médicaments par correspondance

Publié le 06 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe vient d'adopter une Résolution sur les bonnes pratiques en matière de distribution de médicaments par correspondance. La Résolution représente une avancée majeure en faveur de la sécurité des patients et de la qualité des médicaments délivrés, puisque aujourd'hui la vente de médicaments par correspondance ne fait l'objet d'aucune norme de qualité et de sécurité spécifique.

De plus en plus d'États membres du Conseil de l'Europe autorisent la vente de médicaments à distance, ce qui rend possible de commander et d'acheter par correspondance des médicaments offerts à la vente sur Internet.

Les patients et consommateurs, désireux d'obtenir facilement et rapidement les médicaments dont ils ont besoin, devraient pouvoir le faire en toute confiance.

Il appartient donc aux autorités sanitaires et aux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique de garantir la sécurité des patients et la qualité des médicaments délivrés.

L'application générale et cohérente, de la part de tous les acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, de bonnes pratiques en matière de commerce légal par correspondance est indispensable pour éviter de compromettre la sécurité des patients, par exemple à travers des médicaments illégaux ou de qualité médiocre.

La Résolution ResAP(2007)2 sur les bonnes pratiques en matière de distribution de médicaments par correspondance, visant à protéger la sécurité des patients et la qualité des médicaments délivrés fixe, entre autres, des normes relatives aux points suivants :

- les modes de délivrance et les responsabilités y afférentes ;
- les informations et conseils offerts aux patients ;
- la notification, au patient et par le patient, des effets indésirables, interactions, avertissements, rappels ou défauts de qualité des médicaments vendus par correspondance ;

- l'exclusion de la vente par correspondance des médicaments qui ne s'y prêtent pas ;
- la mise en vente de ces services par correspondance et la publicité les concernant ;
- la vente par correspondance de médicaments uniquement délivrés sur ordonnance ;
- l'amélioration de la coopération internationale.

Étant donné l'ampleur mondiale de ce commerce et ses conséquences pour les patients et les consommateurs, les normes ci-dessus figurent dans la contribution du Conseil de l’Europe au Forum sur la gouvernance de l’Internet, qui aura lieu du 12 au 15 novembre à Rio de Janeiro (Brésil).

Enfin et surtout, l'information et la responsabilisation des patients sont essentielles pour éviter qu'ils ne mettent leur santé en danger. Le Conseil de l'Europe a mis au point un outil pratique (disponible également en allemand, russe et espagnol) visant à aider le consommateur à éviter les médicaments issus de circuits de distribution illégaux ou non contrôlables.

 Lien vers plus d’informations 


Retour à La Une de Logo Paperblog