Magazine Internet

Gr8

Publié le 02 avril 2009 par Veroniquer

carte _GR8 Ou, toujours, la chronique de mes pérégrinations numériques en Webland..Il ne s'agit pas d'un sentier de Grande Randonnée, mais presque, puisque ce GR8 m'emmène à des drôles de découvertes.

Imaginez: je suis sur Blip.fm - endroit au demeurant que je fréquente beaucoup à mes heures perdues- lorsqu'un "blipper" m'envoie, ainsi qu'à d'autres, une musique (oui, comme sur Twitter @Veronique, etc), accompagnée de ceci: "you guys are gr8"...

Désolée, là il faut un peu d'anglais, Blip.fm étant par définition international, on y échange en toutes les langues, toutes les musiques, et, souvent, en anglais.

Donc, I am gr8??! So what? A priori, ce n'était pas une injure - d'abord parce que tout le monde est très policé sur Blip - a posteriori cela devait être gentil puisqu'il s'agit de quelqu'un dont j'apprécie la programmation musicale.

Passé le truc de Poker, j'ai vite été voir du côté des acronymes et des abréviations du net, et là, il y a de quoi faire!

Si je vous dit LOL, GG, ou GMAB (<-give me a break), vous penserez, pour les familiers de la chose, que je fréquente les jeux en ligne MMORPG, et les forums. Mais non!

Ces développement de langages ou d'argot spécifiques dans des univers ou il faut souvent aller vite et synthétiser par manque de place ne sont pas anecdotiques et pas réservés aux adolescents. Même si globalement mieux vaut écrire "thanks", plutôt que "thks", parfois on n'a pas le choix. J'apprends donc une autre langue!

Et encore, là cela reste simple mais, le jour où quelqu'un m'a écrit dans un mélange de morse, de leet le tout avec des abréviations, j'ai mis une bonne demie heure avant de pouvoir lui répondre!!

Il me fallait déjà déchiffrer cette sorte d'espéranto, puis trouver comment écrire dans la même langue. Pfft...

Un ami geek m'a dit après: Là, tu n'avais qu'à lui répondre: qu'est-ce que tu me dis, je ne ne comprends pas! (What have you said?! Do'nt understand!!). Mais bon, on ne se refait pas, j'aime bien y arriver - même si rtfm un peu quand même.

Quand aux acronymes, l'article Wikipédia en anglais est d'une grande richesse d'explications. Pour la petite histoire, l'acronyme,- qui n'est ni une abréviation, ni un sigle - fait l'objet de discussions quand à sa précise définition, prononciation (avec toutes les lettres ou pas), nuances, etc.

Bien sûr, nous en utilisons sans le savoir, comme radar (radio detection and ranging), ou laser (light amplification by the stimulated emission of radiation). Ou des abréviations anglaises - issues du latin! - plus évidentes comme A.M. (Latin: ante meridiem, "before noon") et P.M. (Latin: post meridiem, "after noon"). Voir également certaines abréviations informatiques, ou bien les abréviations utilisées sur internet pour les pays.

Donc, voyez-vous, sur Blip.fm, non seulement j'écoute de la bonne musique, je découvre - avec l'aide des autres - la culture musicale de différents pays (merci aux Brésiliens notamment), j'apprends l'histoire du rock, du jazz, des musiciens (certains ont de véritables "pépites" dans leurs tiroirs à faire découvrir), mais j'apprends aussi d'autres modes de communication!

Ah, et au fait...GR8, ça veut dire "great"!

Crédit Illustration et récit du GR8 in rl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines