Magazine Conso

ROCK BAND 1 & 2 : le test!!!

Publié le 02 avril 2009 par Lacoc
RockBand1et2.jpg

Alors que je n’avais jamais eu l’occasion de jouer au jeu musical Rock Band depuis la sorti du premier opus il y a près d’un an, EA m’a fait parvenir Rock Band 1 et Rock Band 2 que j’ai donc testé sur Xbox 360. Voici donc un test complet sur les 2 opus séparément avec une conclusion sur les atouts de l’un et de l’autre ainsi que leur complémentarité.
ROCK BAND 1
Avant l’opus World Tour, la série concurrente d’Activision Guitar Hero ne permettait que le jeu à la guitare. Arrivé après le Rock Band de EA a ajouté du piment avec la possibilité de jouer aussi de la batterie et de pousser la chansonnette au micro pour vraiement former un groupe (d’où le titre du jeu...). Autant vous l’avouer, je n’ai testé que la partie chant et la partie guitare, n’ayant pas reçu de batterie... snif...

rockband_0122.jpg

Le principe reste donc le même que GH avec des chansons à interpréter par des notes défilantes à actionnez en rythme. Mais ici, soit vous choisissez votre instrument (micro, batterie, guitare...) soit vous avez des potes et vous jouez en groupe en même temps! Par contre sachez que le jeu Rock Band est vendu seul et nécessite donc le pack d’instruments en plus qui élève la facture à au moins 240 euros! Bon, à l’heure où j’écris ce test Rock Band premier du nom est trouvable à des tarifs préférentiels, quoiqu’il en soit, il faut mettre les moyens pour savourer pleinement le concept proposé par Rock Band. Après il y a moyen d’utiliser les micros d’autres jeux ou encore la guitare d’une autre marque, etc.. mais je ne m’étalerais pas sur ces possibilités tant les compatibilités sont changeantes et floues...
Conctrairement à la concurrence notons que les instruments de Rock Band font très réalistes et moins plastique (peut-être que ceci explique le prix annonçcé plus haut...). Autrement dit, sachez que la guitare est une réplique de Fender Stratocaster d’un bien bel effet. Testé ici avec sa version avec fil, le pack propose une version sans fil pour les amateurs de figures hystériques. En plus de l’aspect, elle est donc plus réaliste dans son utilisation avec un poids plus important et un touché plus robuste également. Niveau fonctionnalités elle possède un sélecteur d'effets (wah-wah, flanger, écho, chorus ou aucun) ainsi que cinq boutons de solo disposés à la base du manche en plus des boutons start et select. Le reste est classique avec cinq boutons de frette (sur le manche), un médiator (action sur la “corde” virtuelle...) et un vibrato qui comme son nom l’indique fera vibrer les notes longues notamment. Je ne m’étendrais pas sur les autres instruments, n’ayant pas testé la batterie et ayant utilisé un micro USB d’un autre jeu qui fait tout aussi bien l’affaire.

rockband01.jpg

Abordons donc plutot le gameplay de Rock Band qui, même s’il est parfaitement jouable en solo, est fait pour le multijoueur. En effet, comme cité plus haut, on peut jouer à 4 en groupe, chacun avec un instrument. Le principe reste l même : vous enchaînez des notes afin d'atteindre un pourcentage de réussite et un nombre de points le plus élevé possible tout en essayant de contenter le public par l'intermédiaire de la jauge qui symbolise sa satisfaction. Une autre jauge d'énergie se remplit elle aussi en fonction de votre performance. Celle-ci permet de doubler le multiplicateur en cours en basculant la guitare vers le haut.Le vibrato, lui aussi, permet d'accélérer les chose lorsqu'on l’actionne sur les notes longues. Ceux qui connaissent la concurrence retrouveront une forte similitude dans l’expérience de jeu qui oblige une certaine dextérité et une concentration sans faille au début. Heureusement, les chansons sont plus simples au début et il y a 4 niveaux de difficultés. Si le mode facile est abordable par tous, le mode expert vous paraitra franchement impossible tant les notes arrivent vite et sont beaucoup plus nombreuses! Pour la petite anecdote, un enfant de 9 ans a réussi à terminer la chanson la plus difficile en mode expert d’un jeu de ce genre sans faire une fausse note! Surhumain.... Mais il faut avouer qu’en pratiquant on se surprend à progresser rapidement. Tout est dans les bonnes habitudes à prendre comme le positionnement des doigts notamment, etc..
Moins intéréssant à mon gout (mais ca dépend des gouts!) le mode chant est plus banal; c’est tout bonnement un système de karaoké à la manière de Lips ou Singstar. Mais peut-être que le jeu est un peu plus exigeant ici, jouant sur les octaves, il faudra donc plutot chanter juste pour bien réussir et gagner des points.
Abordons un point déterminant pour ce genre de jeu : la tracklist! Celle de Rock Band comporte une soixantaine de titres. Certaines sont à débloquer mais globalement vous pourrez jouer du Muse, Tokio Hotel, Manu Chao, Wampas, Pleymo, etc). Un bon choix de titres plus ou moins rock mais rock toujours (ne vous attendez pas à jouer du Celie Dion ou du Pavarotti). En plus de cela, malgré la crise... vous pourrez télécharger (mais c’est pas gratuit...) de nouveaux morceaux...  Vous pourrez ainsi agrémenter la liste de groupe comme Iron Maiden, Foo Fighters, Nirvana, Aerosmith, Pixies, etc.. Du tout bon quoi!

rockband_007.jpg

Revenons aux modes de jeux. Sachez que pour les novices, il est possible de progresser gentiment dans le didacticiel prévu à cet effet, qui vous permettra d’acquérir les bonnes habitudes à prendre en fonction des rythmes proposés par la suite. Vous pouvez mettre en pratique dans le mode entrainement avant de vous lancer dans une aventure solo. Vous choisirez ainsi votre avatar (parametrable à loisir) ainsi que votre instrument de prédilection pour parcourir les salles de concerts en débloquant les prochaines chansons au fur et à mesure de votre progression. L’idéal est de faire une tournée en groupe même si c’est pas toujours évident à moins d’avoir frères et soeurs sous la main en permanence! Ainsi, chaque joueur détermine la progression du groupe : si le p’tit frère galère sur la batterie, le grand frère peut rattraper le coup à la guitare, etc.. Vous gagnez ainsi des sous pour acheter des fringues, des fans pour débloquer de nouveaux lieux de concerts, etc..
Un autre mode permet de s’affronter aussi : le Duel au Sommet notamment permet des batailles entre deux joueurs. Sur le même mode de difficulté et avec le même instrument, les joueurs s’affrontent pour être le plus proche de la mélodie possible. Un challenge amusant. Pour les esseulés, la possibilité du Xbox Live permet de jouer en affrontement jusqu’à 4 en ligne et aussi former son groupe à 4 en ligne!
Même si le jeu date un peu et que son concept a été repris par la concurrence, Rock Band est le jeu musical idéal pour jouer en groupe. L’expérience est étonnante! Il est aussi tout à fait de jouer simplement en solo à la guitare, l’un des modes les plus accessibles. On peut regretter le prix du matériel réuni avec le jeu mais il doit certainement être possible de trouver le pack moins chez à l’heure actuelle. Aussi, niveau tracklist, même si le choix de base est fourni et de bon gout, on tourne vite en rond; mais le côté pécunier du téléchargement de nouvelles chansons refroidit un peu, surtout quand on a investi dans un pack de base pas donner.
Voyons maintenant ce qu’apporte la suite : Rock Band 2 qui est sorti il y a quelques semaines et qui est dipsonible lui aussi en pack ou en jeu seul pour ceux qui ont déjà Rock Band premier du nom...
ROCK BAND 2
Au premier abord pour ceux qui ont déjà Rock Band 1, Rock Band 2 peut séduire déjà par son ajout d’une quarantaine de nouveaux titres à jouer. Mais est-ce suffisant? Qu’apporte ce deuxième opus de réellement neuf?

ur_hi_5_bmp_jpgcopy22.jpg

Le concept reste le même avec la possibilité de créer un groupe complet (guitare, basse, batterie, chant) et se lancer dans une tournée mondiale en commençant tout en bas de l’échelle. Une des nouveauté la concernant est la possibilité d’y  jouer en solo et en online. Harmonix a certainement compris les joueurs solitaires qui voulait profiter pleinement de ce mode. Le mode tournée mondial devient donc plus que jamais dans ce deuxième opus la colonne vertébrale de Rock Band. Ce mode contient d’ailleurs en son sein un mode Défi qui vous propose de jouer une suite de morceaux sur un même thème et en remplissant certaines conditions précises : difficulté augmentant au fil des niveaux, chansons impossibles à interpréter, etc.… Ces petits défis font office de mini-jeux qui étendent et varient un peu l’expérience de jeu. En mode online, la bataille de groupe apporte un vent de fraicheur également avec, chaque semaine, une playlist à interpréter selon différents thèmes : genre musical, artiste, décennie, etc.… On s’affiche ainsi dans un classement mondial pour frimer... ou pas... Malheureusement, on revient sur un défaut récurrent à ce genre de jeu : les nouveaux morceaux proposés sont souvent payant et on se sent davantage comme une vache à lait qu’un joueur respecté. Bref c’est un autre débat mais c’est tout de même franchement agaçant.
Sinon, globalement, Rock Band 2 est une version lifté et à jour de Rock Band 1 avec une interface plus confortable avec recherche par groupe, par titre de chansons, par genre, par décennie, par difficulté, etc. De plus, les possésseurs de  Rock Band 1 seront ravis d’apprendre que les titres de cette version sont transposables dans ce Rock Band 2 (moyennant quelques euros... hum... hé oui...). Donc si on additionne les titres débloqués des 2 opus on obtient 100 morceaux environ (Rock Band 2 contenant que 40 titres contre 60 pour le 1...) et si vous avez les moyens de télécharger les titres qui foisonnent sur le Xbox Live notamment, vous pourrez vous éclater sur plus de 500 titres à court terme mais l’aspect commercial résonne trop souvent dans nos têtes et on se sent tenu par cette barrière de l’argent. Certains jeunes joueurs pourraient bien céder trop facilement au téléchargement payant si facile et pourraient s’endetter dans de brefs délais... Bref l’éditeur mise certainement sur le sérieux et la raison des joueurs sans avoir l’impression de forcer la main mais cela reste une noirceur dans le jeu. On peut se dire que toute nouveauté mérite “salaire” à contrario mais on aurait aimé des titres gratuits plus nombreux en contre-partie et ce n’est pas vraiment le cas.

5306.jpg
ur_hi_37_bmp_jpgcopy.jpg

Parlons de l’avantage de la tracklist de Rock Band 2 incluse dans le jeu : elle vous permettra de vous la jouer sur du AC/DC, du Bon Jovi, du Smashing Pumpkins ce qui n’est déjà pas si mal, mais les premiers titres débloqués sont souvent moins tripant et parfois inconnus à moins de s’appeller Philippe Manoeuvre. Quoiqu’il en soit, on reste dans le rock avec des titres sympas et variés. Concernant la réalisation du jeu (non abordé d’ailleurs dans le test du premier opus), les deux versions proposent des graphismes assez similaires mais l’intérêt vient surtout de la qualité sonore qui en 5.1. vous immerge au coeur du public et surtout de la synchronisation des personnages 3D réalisée avec soin pour chaque chanson. Par contre, en tournée, votre chanteur moustachu prendra la voix du chanteur du morceau en cours même si c’est une femme qui chante... un peu curieux...
Sans doute pour parer la concurrence qui a adopté le concept initié par Rock Band 1, Rock Band 2 reste sur les acquis pour apporter un peu de fraicheur et de perfection mais sans pour autant révolutionner la série. On peut donc dire que les rivaux sont sur la même corde de guitare mais on peut s’attendre à un Rock Band 3 plus révolutionnaire. Difficile donc de dire s’il faut décourvir la série avec le 2 ou le 1 tant la différence est minime. Si le 2 propose un confort dans l’interface et quelques nouveautés dans le mode tournée mondiale, le 1 propose une tracklist de base plus fourni et quand on connait le tarif des morceaux downloadables on peut se poser des questions. En ce temps de crise, l’argent a souvent tendance à noircir le tableau mais restons sur le plaisir de jouer et Rock Band 1 et 2 propose leur lot de fun avec cette simulation musicale de plus en plus proche de la réalité et qui permet aux non-musiciens de s’éclater comme un groupe de zikos pur et dur!!!
(Pour information, Rock Band 2 a également été testé sur Playstation 3. Difficile de voir une quelconque différence avec la version Xbox 360. Mais ici, n’ayant pas non plus le pack d’instruments, j’ai utilisé une guitare toute différente, la Stage Devil de Speed-Link qui fera d’ailleurs l’objet d’un test sur “Insertcoin” dans les tous prochains jours!)

www.rockband.com

(Je vous invite à voir cette video trouvée sur le net qui montre un joueur super fort en mode Expert... impressionnant... )


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • ROCK BAND UNPLUGGED - setlist

    ROCK BAND UNPLUGGED setlist

    Harmonix et MTV Games dévoilent la setlist complète de Rock BandTM Unplugged et les premières chansons disponibles en téléchargement. Lire la suite

    Par  Lacoc
    CONSO, HIGH TECH
  • LEGO Rock Band : Teaser E3!

    LEGO Rock Band Teaser

    WARNER BROS. INTERACTIVE ENTERTAINMENT, TT GAMES, THE LEGO GROUP, HARMONIX et MTV GAMES ont annonçé il y a près d'un mois la sortie de LEGO® ROCK BAND® prévue... Lire la suite

    Par  Lacoc
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Rock

    RRock 2 indices pour trouver un titre de chanson.Peinture Consulter la suite de Rock, publié sur P2T, le site d'énigmes... (c) P2T Dernière modification par... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Rock 2

    Devinettes — Une très (trop)facile: :) On cherche le plus connu des trois. (Prénom et nom) indice n° 1: Littérature : Lieu de résidence d'un célèbre... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Rock 8

    Devinettes — Je ne t'anvais pas provoqué Papiauche tant pis ::lol: On cherche un groupe grâce à un album 1/ Une très célèbre vient de disparaître à... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Rock 7

    rocj 7 Maintenant que Gadjo et Mathias m'ont provoqué, c'est parti.Le morc [...]Consulter la suite de Rock 7, publié sur P2T, le site d'énigmes... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Rock 11

    rick 11 Je rentre dans le jeu pour vous faire découvrir un chanteur américain de folk et de rock, et un d [...]Consulter la suite de Rock 11, publié sur P2T,... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ju
posté le 24 septembre à 16:09
Signaler un abus

Salut, bien ton article cependant je voudrais rectifier une légère erreur. Rock Band n'a pas repris le concept Guitar Hero. En effet, c'est a la base Harmonix qui à inventé ce fameux concept (développeur de GH1, GH2 sur ps2). Ayant eu un différent avec Activision l'éditeur, c'est maintenant Neversoft qui a repris le flambeau. Electronic Art travail maintenant avec Harmonix et nous on pondu ce merveilleux jeu qu'est Rock Band. Voilà. Ah si! aussi mais c'est pour faire le pointilleux, Aerosmith n'est pas vraiment présent dans RB1 il s'agit la d'un cover (une reprise). Il me semble mais je ne suis pas sur, que GH à l'exclusivité sur ce groupe (avec un jeu a leur effigie) un comme AC/DC pour Rock Band. Cela n'empêche, cette musique reste l'une de mes préféré, je la joue souvent. Pour compléter ce test qui date de février, Harmonix prévoie les 1000 chansons avant 2010!! avec de nouveaux artiste comme Queen, Nirvana ou encore Korn. Alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de choix... (si, si je l'ai entendu)

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines