Magazine Focus Emploi

Ministère de la Fonction publique : Des mesures pour décongestionner les actes administratifs

Publié le 02 avril 2009 par Etudium

Le glas de la lourdeur administrative au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a-t-il sonné ? On peut le penser, c’est, du reste, l’objectif du gouvernement qui a adopté en Conseil des ministres du 20 mars 2009 le rapport relatif à la décongestion des actes des agents de la Fonction publique. A cet effet, le ministre Soungalo Ouattara a rencontré les secrétaires généraux des départements ministériels et des institutions pour échanger sur le sujet.
Qui n’a pas téléphoné ou fait des va-et-vient incessants au ministère de la Fonction publique pour voir l’état d’avancement de son dossier en traitement ? Presque tous les fonctionnaires se plaignent de la lenteur qui prévaut au sein de ce département ministériel. La lourdeur administrative est telle qu’il n’y a pas de transparence et il faut souvent avoir un bras long comme on dit afin que son document soit signé.
Les complaintes et les pleurs des agents ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd puisque sur rapport du ministre Seydou Bouda de la Fonction publique d’alors, la réunion hebdomadaire du gouvernement, en sa séance du 25 juin 2008, a pris un décret portant modalité de délégation de compétence dans les administrations publiques au Burkina Faso qui définit la délégation de pouvoir et la délégation de signature.
Le texte précise les responsables qui peuvent procéder à une délégation de pouvoir (présidents d’institutions, ministres, gouverneurs, hauts-commissaires, présidents de conseils régionaux et maires) et ceux qui peuvent recevoir délégation de signature (secrétaires généraux, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales et décentralisées, etc.).
Les arrêtés ministériels pris par l’actuel chef du département de la Fonction publique, Soungalo Ouattara, précisent les actes de gestion des agents dévolus aux présidents d’institution, de signature aux secrétaires généraux d’institutions ou de départements ministériels, aux directeurs généraux, les cabinets ou chefs de cabinet et aux ministres, et ceux qui peuvent être gérés par les gouverneurs de région.

Pour en savoir plus : Le Faso


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine