Magazine High tech

Test : Professeur Layton et l'Étrange Village

Publié le 02 avril 2009 par Guls

Alors que la série des Professeur Layton connait un grand succès au Japon, le premier épisode, Professeur Layton et l'Étrange Village, n'est parvenu en France qu'à l'automne dernier. Ce point&click sur NintendoDS, à mi-chemin entre casse-tête et jeu d'aventure, conduit Layton et Luke, son assistant, dans le petit village de Saint-Mystère. Zone Jeu a également mené l'enquête dans le dédale des rues, et livre ici, à défaut des solutions aux énigmes, son test du jeu...


Un curieux héritage

Le Professeur a été invité à Saint Mystère par la baronne Reinhold, récemment devenue veuve. Car en effet, comme l'a souhaité son défunt mari dans son testament, son héritage ira à la personne qui résoudra l'Énigme de la Pomme d'Or. Or personne au chateau ni au village n'a jamais entendu parler de cette pomme. Et pourtant, les énigmes sont la spécialité de Saint-Mystère! On compte donc sur le Professeur pour résoudre le mystère! Layton et Luke commencent leur enquête, mais sont rapidement freinés. Quelqu'un essaierait-il de trouver l'héritage avant eux? Et quels secrets renferme ce village?

Voici donc la trame principale du jeu, découpée en chapitres. Layton et Luke doivent se déplacer dans le village (ils y sont “enfermés” après que le pont-levis ait été trafiqué) pour y interroger les villageois... qui ne donneront des renseignements que si l'on répond correctement à leurs énigmes! Ce principe qui ne semble pas vraiment “réaliste” au départ trouvera son explication à mesure que l'on avance dans le jeu. Cependant, le grand nombre d'épreuves peut parfois faire perdre le fil conducteur...


Des énigmes à la pelle!

En effet, c'est plus de 120 énigmes qui attendent d'être résolues! Certaines sont bien sûres nécessaires à l'avancement dans le jeu. D'autres en revanche sont purement optionnelles et servent à accomplir des quêtes secondaires, apportant des bonus au jeu. De plus, il est possible de télécharger chaque semaine de nouvelles énigmes par WiFi. Un esprit logique et des notions de mathématiques (calcul, géométrie) vous seront nécessaires pour mener à bien votre enquête dans Saint-Mystère! Attention cependant, même si la classification PEGI du jeu est de 7 ans et plus, certains problèmes peuvent s'avérer difficile pour les plus jeunes. En revanche, pour les plus grands, la majorités des énigmes sont vraiment simples, et la durée du jeu s'en retrouve réduite (une dizaine d'heures en moyenne).


Une ambiance innoubliable!

L'un des autres points forts de ce Professeur Layton, c'est son ambiance conviviale et un peu “Frenchy” (la Laytonmobile qui ressemble à une deux-chevaux, le petit village pittoresque...). Le design est très soigné, aussi bien pour Saint-Mystère que pour ses habitants, et on a également droit à de jolies cinématiques dignes d'un film d'animation. La bande originale est très agréable, avec ses airs au xylophone et à l'accordéon, bien qu'un peu répétitive.


Saint-Mystère, nous voici!

En dépit de sa sortie tardive en France, Professeur Layton et l'Étrange Village est en passe de devenir une référence sur DS, par la qualité de ses énigmes, mais également par le soin apporté à l'atmosphère générale du jeu. N'oubliez pas d'affuter votre esprit... et votre stylet.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte