Magazine

Je-dis etre insatiable et gourmand

Publié le 02 avril 2009 par Sogbeb

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 10 --- 2 avril 2009
------------------------------------------------------------------------------------------------------

@Photo : gbeton.blogspot.com
Je-dis etre insatiable et gourmand 


CE QUE JE DIS
--------------------------------------------------------------------


Qui ne connaît pas les vertus de la mesure et du juste milieu ? Le principe a été tant enseigné que c'est devenu insultant de traiter quelqu'un de gourmand. Puisqu'un être qui est rassasié ou qui a perdu l'appétit n'est plus que l'ombre de lui-même, je dis : « Soyez insatiable et gourmand pour rester créatif  et  actif  vers toujour plus de bonheur »



Le mobile qui pousse un homme à agir est toujours quelque sensation de gêne -- Ludwig Von Mises
Un homme sans projets est l’ennemi du genre humain --  Roger Nimier 
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent -- Winston Churchill



POURQUOI JE LE DIS ----------------------------------------------------------



Si vous traitez le petit Yann de gourmand, soit il vous rétorque qu'il est un petit gourmand, et lorsque vous insistez il va s'en plaindre à son papa ou à sa maman. C'est que déjà, il lui a été enseigné qu'il n'est pas bon d'être gourmand.

1.  L'état de contentement inhibe l'action et fait dépérirLudwig Von Mises dans son traité d'économie "L'Action humaine" explique les conditions préalables qui poussent l'homme à agir. Il définit le contentement ou satisfaction comme l'état d'un être humain qui ne déclenche et ne peut déclencher aucune action. En effet, poursuit-il, l'homme qui agit désire fermement substituer un état de choses plus satisfaisant, à un moins satisfaisant. Son esprit imagine des conditions qui lui conviendront mieux, et son action a pour but de produire l'état souhaité. Le mobile qui pousse un homme à agir est toujours quelque sensation de gêne. Un homme parfaitement satisfait de son état n'aurait rien qui le pousse à le changer. Il n'aurait ni souhaits ni désirs; il serait parfaitement heureux. II n'agirait pas; il vivrait simplement libre de souci.
2. Un homme qui a perdu l'appétit est un homme sans vie Savez-vous que les animaux deviennent plus agités et plus actifs lorsqu'ils ont faim ? Sommes-nous différents d'eux ? Dans l'un de ses messages du lundi, Bruce Rector affirme que : " les animaux ne sont pas les seuls à être plus actifs lorsqu'ils ont faim. Les hommes, les équipes et les organisations agissent souvent de la même façon. C'est lorsqu'ils ont le plus faim d'accomplissement qu'ils recherchent les opportunités et les défis avec la plus grande passion" Autant un être qui a perdu l'appétit refuse de manger et dépérit, autant un homme sans manque et sans projet est sans action et sans vie. "Un homme sans projets est l’ennemi du genre humain,"  affirme Roger Nimier.
 En réalité, selon Ludwig Von Mises, pour faire agir un homme, une gêne et l'image d'un état plus satisfaisant ne sont pas à elles seules suffisantes. Une troisième condition est requise: l'idée qu'une conduite adéquate sera capable d'écarter, ou au moins de réduire, la gêne ressentie. Si cette condition n'est pas remplie, aucune action ne peut suivre, l'homme doit se résigner à l'inévitable et se soumettre au destin.  Telles sont les conditions générales de l'action humaine. Est véritablement homme, l'être qui vit sous ces conditions-là. Il n'est pas seulement homo sapiens, il est tout autant homo agent. C'est Charles Baudelaire qui disait "Il faut toujours être ivre . Tout est là : c’est l’unique question. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous." Cherchons donc à être toujours ivre d'objectifs,  de défis et d'actions.
3. Célébrer ses succès et rester gourmand et insatiable d'objectifs et de défisLorsque nous avons faim et soif de plus de bonheur, nous sommes dans l'action. Mais lorsque les premiers signes de succès apparaissent, nous avons tendance à dormir sur nos lauriers et à baigner dans le contentement, ignorant délibérément qu'on est jamais totalement heureux. S'il est important de savourer et de célébrer ses succès et accomplissement, en tant qu'être insatiable par nature, nous devons toujours rechercher les voies et et moyens pour croître et nous développer sans cesse comme je l'avais expliqué en abordant la philosophie duKAIZEN, la quête de l'amélioration permanente et continue . "Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.", voilà ce que nous enseigne Winston Churchill.
EN DEFINITIVE, apprenons à rester insatiables et gourmand d'objectifs et de défis pour des lendemains toujours plus fleuris et chaque jours plus heureux. Célébrons nos succès mais fuyons le contentement et l'autosatisfaction afin de rester dans l'action créatrice puisque "le travail fait l'homme".


LECTURE RECOMMANDEE -------------------------------------------------


L'action humaine et le bonheur


BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.
A jeudi prochain, si Dieu le veut 



Gbèton.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte