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Le casino a réalisé une bonne année 2008 et croit encore en son potentiel de croissance

Publié le 02 avril 2009 par Danielle
Casino de Crans-Montana (2) Le casino de Crans-Montana a terminé l’année 2008 en bouclant sur une progression du Produit Brut des Jeux (PBJ) de 2,21%. Au total, ce sont 121'387 entrées qui ont été enregistrées en 2008, légèrement moins qu’en 2007. Les exploitants estiment qu’il existe encore un potentiel de croissance pour la maison de jeux. Cela se fera lorsque le parking souterrain prévu sous la patinoire sera construit (dans 3 ans normalement), et plus rapidement, par la création d’un espace réservé aux joueurs fumeurs au moment de l’entrée en vigueur de la loi interdisant la fumée dans les lieux publics.

Par rapport à 2007, une légère baisse de 1,74% de la fréquentation a été enregistrée, baisse ressentie surtout les quatre derniers mois de l’année, ce que les exploitants attribuent d’une part aux conditions météorologiques pas toujours propices et, d’autre part, à la crise économique mondiale qui incite à restreindre les dépenses de loisirs.
Malgré ce léger recul du nombre d’entrées, les chiffres restent bons. Notamment pour les entités publiques qui prélèvent une partie du bénéfice. La Confédération encaisse 4'508'258 francs pour l’année 2008. Soit par rapport à 2007 une augmentation de 8,84%. Le Valais touche 7,08% de plus qu’en 2007, soit un total de 3'700'465 francs. Quant à la part qui revient aux six communes de Crans-Montana, elle a très peu varié, le montant leur revenant s’élevant à 2'874'586 francs.
Au total, l’argent provenant de la maison de jeux de Crans-Montana et qui revient à la collectivité en 2008 dépasse les 11 millions de francs.
Potentiel de croissance
Si les exploitants se disent satisfaits de l’exercice 2008, ils estiment que la maison de jeu de Crans-Montana présente encore une marge de progression. Cela passera notamment par la construction d’un parking améliorant le service à la clientèle par la mise à disposition d’une centaine de places de parc. Ce projet existe sur papier depuis un certain temps déjà. Il a pris une dimension plus concrète lors de l’Assemblée des délégués de l’Association des communes de Crans-Montana le 25 mars dernier: en effet, les politiques ont avalisé le lancement du concours d’architectes qui concerne tout l’aménagement du secteur d’Ycoor, avec notamment un parking qui trouvera place sous l’actuelle patinoire.
Pour fidéliser ses clients, le casino sait qu’il doit renouveler régulièrement son parc de machines à sous et organiser différents jeux et tombola. Une vingtaine de nouvelles machines ont été installées l’an dernier, il est fait pareil cette année. Notons au passage que les gains à ces machines à sous en 2008 ont dépassé 58'600'000 francs.
Espace joueurs fumeurs
Autre solution pour attirer les clients: organiser l’espace du casino pour créer une partie fermée où les fumeurs peuvent s’adonner à leur loisir tout en grillant une cigarette. C’est ce qu’a confirmé ce matin lors de la conférence de presse le casino. Cela occupera à peu près le 30% de la surface actuelle, avec 50 à 100 machines à sous. Cet espace devrait être disponible au moment de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics valaisans.
Renouvellement du conseil d’administration
A noter encore que la société du casino de Crans-Montana, lors de son assemblée générale annuelle, a nommé son conseil d’administration. Les représentants de nos six communes sont Eric Kamzerin, président d’Icogne, et Paul-Albert Clivaz, président de Randogne. L’actionnaire majoritaire (le groupe Partouche) est représenté par Fernand Nanchen, ancien président de Lens, par Claude Frey et Albert Nussbaumer qui occupe le poste de président du conseil d’administration.
Baisse des problèmes liés au jeu
Le nombre d’exclusions du jeu (volontaire ou non) n’a pratiquement pas évolué en une année. Explication avec Frédéric Joly, directeur d’exploitation du casino de Crans-Montana: «Les entretiens avec nos clients sont plus ciblés, nous apportons plus de soutiens et de conseils, de ce fait, nous avons une baisse de 30% du nombre de personnes présentant un problème d’addiction au jeu.»

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