Magazine Science & vie

Earth Hour 2009 : 375 monuments plongés dans le noir aux quatre coins du monde, découvrez la vidéo

Publié le 01 avril 2009 par Benjamin Tolman
Earth hour Agrandir l'image

Paru le 2009-04-01 15:03:00 | 101 lectures

Monde - Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l'opération Earth Hour, qui proposait d'éteindre symboliquement les lumières durant une heure samedi dernier. Bilan : 375 monuments emblématiques plongés dans le noir et, en France, une économie d'électricité de 1% à l'échelle de la métropole.

Le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, Big Ben ou le Louvre... ne sont que quelques-uns des monuments qui ont été plongés dans l'obscurité samedi dernier (voir vidéo).
En France, l'opération Earth Hour a été suivie par 200 villes. A elle seule, la capitale n'a pas hésité à couper l'éclairage de 230 de ses monuments les plus célèbres : Tour Eiffel bien sûr, mais aussi Arc de Triomphe, Notre-Dame, Sacré Coeur, Panthéon, Hôtel des Invalides ou fontaines de la Concorde.
Sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro, Serge Orru, directeur du WWF France, a profité de l'occasion pour déclarer : "Ce soir, c'est un signal d'encouragement que nous adressons à l'ensemble des gouvernements qui vont décider du sort du climat dans huit mois, à Copenhague. [...] Nous ne pouvons nous en sortir que collectivement".
A l'échelle du territoire national, Earth Hour a permis une économie de 1% de la consommation électrique métropolitaine soit 13 millions d'ampoules de 60 Watts arrêtées en même temps. L'équivalent de la consommation électrique journalière du Grand Lyon, c'est-à-dire d'une ville de plus d'un million d'habitants. 
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/%e9nergie/earth-hour-quand-le-wwf-plonge-le-monde-dans-le-noir_art1378.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 1078 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine