Magazine Société

La recherche sur Internet

Publié le 03 avril 2009 par Chroneric

La recherche sur Internet doit être l'activité la plus pratiquée sur le réseau. Sauf si nous connaissons le site ou la page, marquée ou non dans les favoris, nous effectuons une recherche avant de trouver l'information, la vidéo, le son ou l'image attendue. Mais il peut s'avérer que notre recherche soit approximative et bringuebalante. Des sites de recherche, ou des moteurs de recherche, sont mis à notre disposition : Google, Yahoo, Exalead, Seek, etc. Même si tous ces moteurs se présentent différemment ou ne proposent pas exactement les mêmes résultats, ils fonctionnent avec les mêmes règles de recherche. Des codes et des astuces ont été mis en place pour faciliter la recherche et cibler au plus juste ce qu'attend l'utilisateur devant son écran.

1) Exclure tous les déterminants (le, la, les, …) ou les caractères uniques (a, 3, x, …). Dans la plupart des moteurs, ils seront ignorés. Si vous souhaitez qu'ils soient pris en compte, ajoutez le signe + devant.

2) Séparer les mots par des espaces. La recherche portera sur chaque mot ou sur un ensemble des mots.

3) Utiliser le signe + pour forcer la recherche avec tous les mots. Par exemple, chroniques eric (cherche les pages contenant chroniques ou eric ou les deux) ne donnera pas tout à fait le même résultat que chroniques +eric (cherche les pages contenant chroniques et eric).

4) Utiliser le signe - pour exclure un mot de la recherche. Par exemple, nicolas sarkozy affichera les pages contenant nicolas sarkoy alors que nicolas -sarkozy affichera les pages contenant nicolas sans sarkozy.

5) Placer les mots entre guillemets pour chercher l'expression exacte. Cependant, ces symboles peuvent s'avérer être inutiles car la plupart des moteurs sont fait de sorte que même sans les guillemets, les premiers résultats affichés correspondent à l'expression exacte.

6) Utiliser le signe * pour remplacer une partie de l'expression dont vous avez oublié les termes exacts. Par exemple, honni * pense vous donnera les pages contenant des expressions ou des parties de phrase ou * sera remplacé par ce qui est trouvé.

7) Utiliser le ? pour remplacer un caractère. Peut être utile si vous doutez de l'orthographe d'un mot par exemple.

8) Chercher dans un pays en particulier en indiquant le nom de domaine spécifique. Par exemple, celine dion site:ca listera tous les sites canadiens contenant celine dion. En générale, le domaine correspond au début du nom du pays dans la langue nationale du pays : fr pour France, be pour Belgique, uk pour United-Kingdom (Royaume-Uni), de pour Deutschland (Allemagne), us pour United-States (Etats-Unis d'Amérique) etc. (consulter la liste complète). Attention, une adresse Internet finissant par l'une de ces abréviations ne signifie pas forcément que le site Internet en a la nationalité...

9) Chercher sur un site Internet en particulier en spécifiant l'adresse du site. Par exemple, celine dion site:youtube.com affichera toutes les pages de Youtube contenant celine dion.

10) Exclure un pays ou un site. Ajouter le signe - devant site, dans les points 8 et 9 précédents.

11) Cibler sa recherche sur une période. Par exemple, celine dion 1982…1984 retournera la liste des pages contenant celine et/ou dion entre 1982 et 1984, c'est-à-dire qu'il va y avoir trois recherches en une : celine dion 1982, celine dion 1983 et celine dion 1984. La recherche ne sait pas qu'il s'agit d'années, mais prend ça comme une tranche de nombres.

Une fois que l'on connaît tout ça, la recherche devient plus rapide et plus efficace. Cependant, tout repose sur les critères. N'oubliez pas que ce que vous tapez est pris comme des mots : les mots celine dion donneront comme résultat toutes les pages qui contiennent celine et/ou dion, et pas forcément la chanteuse. Vous avez perdu le nom d'une plante rampante à petites feuilles qui se mange, et bien cherchez plante rampante à petites feuilles et eurêka ! Vous avez trouvé pourpier.

Plus les mots sont précis et nombreux, plus le résultat sera meilleur. C'est une question d'affinage, comme le fromage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine