Magazine Focus Emploi

Le big bang approche dans les prefectures

Publié le 03 avril 2009 par Etudium

Adieu DDE, DDA, jeunesse et sports et autres services vétérinaires.
Dans le jargon de la fonction publique, on appelle cela «l’administration territoriale de l’État». Il s’agit des centaines de milliers d’agents assurant la présence des ministères dans les départements et les Régions. Dans chaque département, ils sont répartis dans une trentaine de services. «Un système éparpillé, morcelé, où il est parfois difficile de savoir qui a la responsabilité de quoi, même pour des interlocuteurs réguliers comme les élus locaux», décrit le ministère du Budget et de la Fonction publique.
Le 1er janvier 2010, ces services seront fondus dans deux ou trois grandes directions. Une «Direction départementale des territoires» regroupera les DDE, DDA, et les antennes départementales des Directions régionales de l’industrie, de la recherche, de l’environnement. Une «Direction départementale de la protection des populations» rassemblera les agents des services vétérinaires ou de la concurrence et de la répression des fraudes. Une «Direction de la cohésion sociale» réunira les fonctionnaires en charge de la jeunesse et des sports, des droits des femmes, de l’hébergement d’urgence, du logement…
Le lien hiérarchique entre l’agent et son ministère d’origine sera rompu. Voilà pourquoi «c’est souvent du côté des hauts fonctionnaires, à Paris, que ça freine le plus sur cette réforme» , dit un syndicaliste. Toutes ces directions seront en effet soumises à l’auto­rité du préfet, qui dépendra lui-même du préfet de Région - avec quelques exceptions comme l’inspection d’académie, les finances publiques (ex-trésoreries et centres des impôts), la justice.

Pour en savoir plus : Le Figaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine