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Racontez une histoire grise / Trend : grey stories

Publié le 04 avril 2009 par Dangelsteph

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J’ai déjà parlé ici de la similitude entre les tendances de la mode et celles du storytelling.

Aujourd’hui, voici comment les couleurs que nous portons ou utilisons racontent une histoire, et surtout, quelle est la couleur reine du moment.

Oublions le bleu, couleur préférée en Occident, ou le noir, qui n’évoque aujourd’hui plus le deuil mais la distinction.



Passons au gris, la couleur vedette de toutes les dernières saisons et de celles à venir. Dans la mode vestimentaire comme en déco, le gris est devenu une espèce de colonne vertébrale.

Pourquoi le gris est-il devenu roi ?

C’est à cause de l’histoire que raconte cette couleur considérée à tort comme n’en étant pas une, et qu’elle permet de faire vivre à ceux qui l’adoptent.

Une histoire de caméléon. La crise ? En gris, les contrastes s’adoucissent : entre riches et pauvres par exemple. Lé réalité de l’effacement des inégalités, c’est une autre histoire, mais au moins cela est-il bon pour le moral. Perte de repères, difficulté à prendre une décision, se forger une opinion dans des temps troublés : ça tombe bien, la neutralité du gris est un atout. Va et vient d’un extrême à l’autre en période de turbulences ? Le gris se marie avec presque tout.

D’ailleurs pour l’été 2010, on le verra associé à du jaune : un « nouveau rose », pour raconter des histoires d’optimisme… Ou une valeur refuge, quand les autres sont bancales. On fait avec ce que l’on peut.


Oui, mais comment trouver une histoire grise à raconter ?
Pourquoi ne pas utiliser celle-ci, justement, sur les atouts que la mode a su tirer du gris, en reliant ce message à la problématique spécifique de l'entreprise... L'idée n'est pas de dire qu'une position intermédiaire, neutre, pleutre entre le blanc et le noir est à adopter, mais une position différente, avec des atouts et une vraie dynamique.
Un autre post sur les liens storytelling - tendances de la mode : 2009 : tendances Storytelling / Storytelling trends 
 

Text in english :

Trends in fashion really look like those occuring in the storytelling area.

Today, let’s have a look on the way colours tell a story by themselves -colours we wear or we use.

Forget the blue, our western preferred colour. Forget the black colour, no longer associated with death and burials : it’s now a sign of supreme elegance.

The new star colour is the grey one. Fashion as well as interior design have made it a spine.

The explanation lies in the story the colour is telling. Neither black, nor white, this colour is especially adequate during tough times. It softens differences, adds a neutral position and can be arranged with nearly everything.

And for the 2010 summer season, we will see it associated with yellow, as a kind of “new pink”, to tell some wonderful optimistic stories.

When everything is going down, we do with what we have in hand. Within corporate environments, embedding a grey attitude is not a neutral one, between black and white but a specific one, with assets and own dynamics.


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