Magazine Culture

Le polar est-il toujours une contre-culture ?

Par Pierre71
Je ne parle pas assez souvent de littérature ici... Je veux dire que je cause de livres, de thrillers et autres, mais jamais de LA littérature. Je n'ai pas la prétention d'être un connaisseur dans ce domaine. Posez-moi des questions sur la grande distribution, la politique de la ville ou l'avenir de la ruralité et je me ferai un plaisir de répondre ou de débattre. Mais LA littérature...
Il y a cependant des sujets passionnants soulevés par la littérature. Par exemple, les auteurs et les spécialistes sont partagés sur la signification du genre polar : est-il toujours le reflet d'une contre-culture ? On peut faire des distinctions entre le roman à énigme, qui est là essentiellement pour nous divertir ; et le roman qui revêt un caractère social ou politique très prononcé. Je parle ici de critique de la société. Le dernier livre que je viens de commenter est un exemple flagrant. Le Steinhauer que je lis en ce moment en est un aussi. Ce sont ces derniers thèmes qui remportent le plus souvent mon suffrage.
J'aime bien qu'un roman stimule ma petite intelligence et bouscule mes opinions.
La question que l'on peut dès lors se poser est de savoir si le polar garde le leadership de la contre-culture quand la littérature blanche reprend à son compte ses thèmes de prédilection.
C'est la réflexion que je me faisais en revenant de Quai du Polar...
Le polar est-il toujours une contre-culture ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines