Magazine Autres sports

Un train rétractable "confortable" et + astucieux qu'il n'y parait

Publié le 05 avril 2009 par Philippe Laurent






Caractéristiques
 du train du Lynx :

Train d'atterrissage tricycle rétractable, composé de :

. 1 roulette avant, suspendue et amortie,


. 2 demis trains, articulés par rapport au fuselage de l'avion.




La commande du train :

Les 2 demis trains et la roulette avant sont commandés ensemble :

Un train rétractable

  • Par 2 moteurs électriques, 
  • Ou par une commande manuelle située entre les jambes du pilote.

 Il est à noter que cette commande permet aussi bien la remontée que la sortie du train.





Le tableau de bord :

 


Une indication visuelle permet de vérifier le bon fonctionnement et le verrouillage du train :

  • 3 diodes rouges sont allumées une fois le train totalement rentré et les 3 roues verrouillées,
  • 3 diodes vertes indiquent le verrouillage des 3 roues sorties.


 




Relevage du train :

Ouverture automatique de la trappe de la roulette avant, pendant que celle-ci commence à remonter.

Début de remontée de chaque demi train. 
Leur suspension est assurée par 2 lames élastiques en fibre de verre. L'angle de la roue par rapport à la lame élastique qui la supporte n'a pas encore changé. Le verrouillage est toujours en place.

 

Un train rétractable

Une longue biellette commande l'articulation de la roue par rapport à cette lame.


Cette biellette déverrouille la genouillère, et permet à la roue de se mettre dans un plan parallèle au plan de la lame élastique.
La roue peut maintenant disparaître dans l'épaisseur de l'aile.

A l'avant : la roulette a trouvé son logement, refermé automatiquement pas ses trappes.




  A noter également :


 

. Le poids de chaque roue est compensé par 3 vérins pneumatiques,
. Le verrouillage de la roue en position relevée : pour chaque demi train principal, un crochet bloque la roue à l'intérieur de l'aile.


 

 Pratique :
Vous trouvez maintenant un "index des articles" contenant tous les articles publiés, avec un lien vers ceux-ci, dans la rubriques "Pages", colonne de droite.
 A voir aussi :
 
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif
 Où garer son avion ?


 
  Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à ma Newsletter sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Laurent 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines