Magazine Focus Emploi

Les biocarburants en question à l'INPT

Publié le 05 avril 2009 par Cdefi
Jeudi 4 juin à 17h00
Le pétrole nous sert encore à fabriquer beaucoup de choses comme par exemple l'essence pour nos voitures et les plastiques. Mais le pétrole aura bientôt une fin. Il faut donc le remplacer par des produits qui ne polluent pas la planète. Les plantes qui sont des organismes qui poussent naturellement sont cultivées par les agriculteurs et certaines d'entre elles peuvent être utilisées par les chimistes pour fabriquer des carburants ou des matières que la nature peut assimiler. Tous ces nouveaux produits sont et seront bientôt en vente pour nous aider à lutter contre le changement climatique. Par exemple, certaines algues que nous ne mangeons pas peuvent être cultivées pour donner des bio-carburants qui ont déjà été utilisés pour faire voler des avions. De nouveaux bio-plastiques dérivés du maïs sont déjà utilisés pour emballer nos aliments et produisent des déchets parfaitement « digérables » par la nature. D'autres bio-plastiques ou bio-matériaux dérivés par exemple du tournesol seront aussi utilisés dans les voitures de demain .
A partir de certaines plantes qui possèdent naturellement des fibres dans leurs tiges, les chercheurs qui travaillent dans les laboratoires peuvent réaliser des expériences et préparer des matières nouvelles pour mieux isoler les maisons du futur du froid ou du chaud. Tous ces produits vont conduire à des nouveaux métiers et les futurs experts en bio-matériaux travailleront dans de nouvelles usines. Il y a donc beaucoup d'avenir dans l'agriculture de demain et pour les sciences de la valorisation des plantes terrestre et aquatiques. Mais de nombreuses questions demeurent encore sans réponses claires. Par exemple comment produire plus de plantes sans épuiser la terre, sans mettre d'engrais ou de pesticides ? Comment contrôler la qualité de tous ces matériaux ? Par chance, ces importantes questions vont-elles aussi conduire à plusieurs métiers comme celui d'écotoxicologue. Métiers pour produire, métiers pour transformer, métiers pour contrôler la qualité, métiers pour vendre... Voilà le passionnant avenir que nous réserve l'aventure des agro-matériaux et des bio-carburants et que vous offre la nature.
Nous comptons sur la présence de lycéens et d'étudiants, pour échanger avec des experts au cours d'un débat animé par Martin Venzal, journaliste.
Sous le haut patronage de Chantal Jouanno, Secrétaire d'état à l'écologie (à confirmer)

Marie-
Elisabeth Borredon, Directrice du Laboratoire de chimie agro-industrielle

Vincent Pluquet, Président de Végéplast

Jean-Pierre Cadoret, Directeur du laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues, IFREMER

Vincent Requillart, Directeur de recherche à l'INRA

Guillaume Duboin, Directeur général adjoint d'Arterris

Valérie Olivier et Benoît Van der Rest, Chercheurs au Laboratoire de Biologie Moléculaire et Physiologie de la Maturation des Fruits (BMPMF) de l'ENSAT

Entrée libre
Lieu : centre des Congrès Pierre Baudis de Toulouse

Inscriptions : http://agromateriaux.inp-toulouse.fr 


Contact presse :
Sylvie Soler, INP-ENSEEIHT 05 61 58 82 26 ou 06 26 27 23 48
Retrouvez toutes les initiatives de la Semaine des ID sur www.semainedesid.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine