Magazine Cinéma

Frost/nixon l'heure de verite

Par Giuglio

Frost Nixon.jpg
Réalisé par Ron Howard
Avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell Plus...
Film américain.
Genre : Historique, Drame
Durée : 2h 2min.
Année de production : 2008
Titre original : Frost/Nixon
Distribué par StudioCanal

Synopsis:
En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités.

Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées.

Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur.

Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.


Mon avis:
Cette adaptation par Ron Howard de la pièce de Peter Morgan est une petite merveille cinématographique.
La confrontation entre le journaliste David Frost et l'ancien président Richard Nixon dépasse le simple débat politique.
La dramaturgie impeccable méticuleusement agencée nous entraine dans les méandres de l'âme humaine bien au delà de la simple anecdote.
La psychologie des personnages nous est habilement révélée dans toute sa complexité.
Le rythme est énergique, le suspens intense
Nous sommes véritablement captivés par cette histoire servie par des dialogues de grande qualité.


A travers un personnage habile homme politique et fin stratège, c'est tout un fonctionnement du pouvoir qui nous apparait .
On ne peut pas s'empêcher de penser à bien d'autres personnages de pouvoir tout aussi étonnants que Nixon.


Les révélations qui nous sont faites concernant le fonctionnement du monde de la politique et des médias sont fascinantes.

C'est aussi plus généralement un questionnement concernant les motivations véritables de nos actes dont on a révélation ici.
Tout le mécanisme et les méandres d'une confrontation sont observés comme au travers d'un microscope.

Ron Howard signe sans doute ici son meilleur film.
A voir sans aucun doute.
Incontournable.


Vidéos:

Frost/Nixon, l'heure de vérité sur Comme Au Cinema


Biographies:
Ron Howard

Ron Howard.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 1 Mars 1954 à Duncan, Oklahoma (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Frost / Nixon, l'heure de vérité
Issu d'une famille de comédiens, Ron Howard apparaît à l'écran à l'âge de 18 mois dans Frontier woman. On le retrouve dans The Courtship of Eddie's father (1963) de Vincente Minnelli, puis il joue dix ans plus tard des seconds rôles marquants dans American graffiti (1973) et Le Dernier des géants (1976). Mais la consécration vient avec sa prestation du jeune Richie Cunningham dans la série rock n'roll Happy days (1974-1980).

Intéressé par la réalisation depuis son court métrage Deed of derring-do en 1969, Ron Howard écrit, met en scène et interprète Lâchez les bolides ! (1977) sous la férule de Roger Corman. En 1984, le succès de sa comédie Splash, où Daryl Hannah apparaît en sirène romantique, le fait entrer dans le cercle des réalisateurs à gros budgets. Dès lors, il s'essaie au médiéval-fantastique avec le film d'aventure Willow (1988), puis il s'offre un casting prestigieux, composé entre autres de William Baldwin, Kurt Russell et Robert De Niro, pour le pyrotechnique Backdraft (1991).

Les superproductions s'enchaînent, allant de la fresque historico-romantique (Horizons lointains (1992)) au thriller d'action (La Rançon (1997)) en passant par le film-catastrophe spatial (Apollo 13 (1995)). Ron Howard s'illustre également dans la comédie en réalisant successivement les deux succès populaires que sont En direct sur Ed TV (1999) et Le Grinch (2000). En 2002, il est sacré meilleur réalisateur aux Oscars pour la mise en scène d'Un homme d'exception, puis un western - Les Disparues (2004) - plus tard, il retrouve son fidèle compagnon Russell Crowe pour le diriger sur le ring de De l'ombre à la lumière (2005).

Cinéaste à la fois populaire et exigeant, il se charge de l'adaptation du célèbre best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code. Porté par Tom Hanks et Audrey Tautou, le film est projeté en ouverture du 59e Festival de Cannes. Il revient sur les écrans en signant la réalisation de Frost / Nixon, un duel entre deux grands esprits qui lui vaudra une nomination aux Oscars 2009.


Frank Langella:
Frank Langella.jpg
Acteur, Compositeur américain
Né le 1 Janvier 1938 à Bayonne, New Jersey (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Frost / Nixon, l'heure de vérité, La Légende de Despereaux, Superman Returns
Après des études d'art dramatique, Frank Langella devient une valeur sûre sur scène, s'illustrant notamment dans les pièces The Old Glory (1965) et Seascape (1975). C'est en 1970 qu'il débute sur grand écran, dans la comédie Le Mystère des douze chaises de Mel Brooks. Ses apparitions sur grand écran sont rares mais l'Américain y joue souvent les premiers rôles, notamment devant les caméras de René Clément (La Maison sous les arbres, 1971), Franklin J. Schaffner (Le Sphinx, 1981) et surtout John Badham, qui le fait incarner Dracula en 1979, lui apportant ainsi la reconnaissance publique.

Privilégiant la télévision et surtout le théâtre, son premier amour, Frank Langella continue toutefois de faire des apparitions remarquées -et parfois surprenantes- sur grand écran. En 1987, il incarne ainsi Skeletor dans Les Maitres de l'Univers, puis se glisse sous les traits de Santangel dans le 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, en 1992. Particulièrement éclectique, l'acteur donne la réplique à Arnold Schwarzenegger dans Junior (1994), se retrouve sur L'Ile aux pirates (1995) ou incarne un personnage malsain dans Lolita (1997).

Après s'être illustré en 1999 dans La Neuvième Porte de Roman Polanski, Frank Langella fait partie, en 2005, de la distribution de Good night, and good luck., seconde réalisation de George Clooney. L'année suivante, il incarne le rédacteur en chef du Daily Planet dans le Superman returns de Bryan Singer. Et en 2009, il démontre qu'il est définitivement capable de jouer sur tous les registres en incarnant le Président des Etats-Unis Richard Nixon dans le drame historique Frost / Nixon, l'heure de vérité de Ron Howard. Un rôle qui apporte (enfin) à ce grand comédien, à plus de 70 ans, la reconnaissance des professionnels du cinéma, puisqu'il est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.

Michael Sheen:
Michael Sheen.jpg
Acteur britannique
Né le 5 Février 1969 à Newport, Monmouthshire, Pays de Galle (Angleterre)
Actuellement au cinéma dans : Frost / Nixon, l'heure de vérité, Underworld 3 : le soulèvement des Lycans
Dès l'âge de 16 ans, Michael Sheen rejoint le National Youth Theatre of Wales et devient rapidement l'un des talents les plus prometteurs de la scène théâtrale. Il poursuit ensuite ses études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, où il remporte, au cours de sa deuxième année, la très convoitée bourse Laurence Olivier. Salué par la critique, il reçoit de nombreux prix pour ses différentes prestations scéniques dans Roméo et Juliette ou encore dans Look Back in Anger.

Ce n'est qu'en 1996 que Michael Sheen fait ses premiers pas dans l'univers du cinéma en tenant le rôle de Lodovico dans l'adaptation d'Othello d'Oliver Parker. La même année, il obtient un rôle secondaire dans le film de Stephen Frears, Mary Reilly, tiré des aventures du Docteur Jekyll et Mister Hyde, aux côtés de John Malkovich et Julia Roberts. Trois ans plus tard, les professionnels le remarquent à Broadway dans la reprise d'Amadeus de Peter Hall.

Après s'être écarté de la scène et des studios pendant quelques années, il fait son grand retour via le petit écran en 2003 sous les traits de Tony Blair pour The Deal, puis au théâtre avec Caligula pour lequel il obtient le prix du meilleur acteur du London Evening Standard et du London Theatre Critics. Il enchaîne ensuite les seconds rôles sur grand écran : passant du statut de chef des loups-garous dans Underworld à celui de prêtre dans Kingdom of Heaven. En 2006, il retrouve Stephen Frears pour la troisième fois et reprend le costume du Premier ministre britannique Tony Blair dans le drame The Queen.

Retour à La Une de Logo Paperblog