Magazine Humeur

Fin des discussions sur les retraites complémentaires

Publié le 07 avril 2009 par Forrestgump54
Les « partenaires sociaux » viennent de terminer les discussions sur l'avenir des retraites complémentaires.
La principale revendication patronale, porter l'âge officiel de la retraite de la retraite à 61 ans, n'a pas pu aboutir. Les manifestations de janvier et de mars se sont fait entendre jusque dans la salle de réunion.
Le MEDEF n'a pas renoncé pour autant. Il a renvoyé l'affaire à 2010 où la question des retraites celle de la sécu et des complémentaires doit être rediscutée. Ce sursis va bénéficier à quelques centaines de milliers de salariés qui vont partir à la retraite d'ici là mais le danger est loin d'être écarté.
Le montant des pensions va continuer à baisser suite à un accord entre le patronat et les centrales syndicales- sauf la CGT- qui est en vigueur depuis 1997 et qui diminue la valeur du point de retraite par rapport à son prix d'achat. Ainsi pour 1 euro versé par le salarié en activité, le même en tant que retraité ne touche que 0,7 centime !
Perte donc énorme du pouvoir d'achat des retraités, alors que le fonds de réserve des retraites complémentaires est de 55 milliards d'euros.
De l'argent il y en a donc pour aujourd'hui et pour l'avenir. Comme pour les salaires l'augmentation de retraites est possible. Agissons pour l'obtenir et pour la garantie du système par répartition.
Philippe MARX - Agir ! Réagir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte