Magazine Société

La yourte, ou comment passer des vacances originales et écolos

Publié le 07 avril 2009 par Vincent15

yourte_10.jpgAlors que le camping dévie de plus en plus vers un logement dans des installations sédentaires, un nouveau type d'habitation temporaire commence à faire son apparition : la yourte. La yourte est l'habitat traditionnel des steppes d'Asie centrale et son existence à été rapportée dès 1253, la yourte existant depuis environ 2000 ans. Ce n'est donc pas un habitat si nouveau que ça, et prés de la moitié de la population mongole vit encore dans des yourtes, même en ville.

La yourte est le logement durable par excellence. C'est une tente en feutre, matériaux composé à base de poil d'animaux, et en bois, qui sont des matériaux entièrement recyclables et naturels. Elle peut être installée et démontée relativement rapidement (quelques heures). Son impact sur l'environnement immédiat est donc quasi nul pour la forme traditionnelle. La yourte traditionnelle à d'ailleurs été inscrite au patrimoine de l'humanité.

Les yourtes cumulent de nombreux avantages par rapport aux autres habitats mobiles. Plus légère qu'une caravane ou un mobil-home, elle peut être déplacée facilement. Elle est bien plus confortable qu'une tente, elle est mieux isolée que toutes les structures décrites ci dessus (les yourtes supportent très bien les hivers sibériens). Un autre avantage non négligeable de la yourte est qu'elle peut être équipée avec tout le confort moderne : sanitaires, salle de bain, chauffage (la yourte peut être raccordée au réseau, ou équipée de structures autonomes).

La yourte peut être utilisée de plusieurs manières. Elle peut très bien servir d'habitat permanent, et un nombre croissant de personnes l'utilisent en tant que tel. Cette utilisation à néanmoins peu de chances de se démocratiser. Elle peut également être utilisée comme tente de luxe pour de petits séjours. Enfin, elle peut être utilisée comme habitat temporaire de plus longue durée, ce qui me semble le plus intéressant. Ainsi, une yourte peut servir de résidence secondaire, en camping ou sur un terrain privé. Elle peut également servir d'extension pour une maison, comme d'atelier ou de chambre d'amis. Les plus grandes yourtes peuvent servir de salle de travail, de réunion.

yourte_13.jpg

Les chambres d'hôtes qui utilisent des yourtes commencent ainsi à se répandre (vous pouvez voir sur le site http://www.yourte.com/, qui m'a fourni ces belles photos, une carte des "yourtes and breakfast", ainsi qu'un catalogue de yourtes et d'équipements). Les yourtes n'ont pas vraiment fait leur apparition dans les campings, mais nul doute que bientôt, elles vont se démocratiser.

En effet, tous les avantages de la yourte s'ajoutent à son prix très intéressant. A surface équivalente, un mobil home coûtera environ 10 fois plus cher qu'un yourte. Certes l'aménagement est à prévoir, mais le prix final reste tout de même très inférieur. La valeur des yourtes sera d'ailleurs à mon avis dépréciée beaucoup moins rapidement.

Enfin, l'intérieur d'une yourte est beaucoup plus élégant, comme vous pouvez le voir ci contre, qu'elle soit meublée à la manière traditionelle ou bien d'une manière plus contemporaine. De plus les yourtes commencent à s'adapter aux usages occidentaux. Certains les équipent de mezzanines, alors que d'autres assemblent plusieurs yourtes pour créer un habitat modulable avec plusieurs pièces.

La yourte est donc une forme d'habitat temporaire parfaitement écologique et originale, et je pense qu'elle va se répandre de plus en plus dans les années qui viennent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Florent
posté le 02 avril à 11:25
Signaler un abus

Séjour dans de véritables yourtes mongoles et tipis amérindiens Une expérience unique proche de la nature, un retour à l'essentiel et au bien-être, pour un séjour inoubliable dans des habitats authentiques, confortables et écolos.

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine