Magazine France

Cartographie de la blogosphère politiques Française

Publié le 07 avril 2009 par Nicolas J
Cartographie de la blogosphère politiques FrançaiseJe me demande si je n’aurais pas du faire appel à un collègue plus doué en dessin que moi pour dessiner cette cartographie de la politique Française. Nos camarades libéraux dessinent ça sous la forme d’un losange pour nous prouver qu’ils sont aussi près de la gauche que de la droite mais leurs jolis pavés pourraient leur faire oublier qu’il existe des extrêmes.
L’autre jour, quand j’ai découvert Occident Machin, j’ai fait mon boulot. J’ai ouvert mon blog et j’ai fait un billet : « Tiens ! Les mecs… L’extrême droite se structure sur la blogosphère, va falloir faire gaffe à vigiler ».
http://jegpol.blogspot.com/2009/04/des-blogs-dextreme-droite.html J’avais « tapé » après les trois gros :http://lestroisgrobills.blogspot.com/2009/04/enfin-les-soi-disant-liberaux-montrent.html
Et les analyses brillantes et diverses se sont succédées :http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2009/04/06/non-a-la-fascisation-de-ladversaire/http://www.toreador.fr/2009/04/05/paso-doble-n%C2%B0132-faut-il-occire-loccident/http://didiergouxbis.blogspot.com/2009/04/les-trois-gros-du-politburo.html
http://marc.vasseur.over-blog.com/article-29879706.html
Hier soir, Lomig se justifiait :http://www.expressionlibre.net/2009/04/06/turbulences/et regrettait le départ de Rubin de LHC :http://blog.sfadj.com/2009/04/pourquoi-je-quitte-le-reseau-lhc.htmlTiens ! En cherchant des billets, je découvre que l’hétérique quitte aussi la boutique :http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/04/06/je-quitte-a-mon-tour-lhc.html
Si vous voulez, je connais aussi des billets qui ne parlent pas de cette histoire :http://jegper.blogspot.com/2009/04/le-retour-de-la-grosse-jacques.html
Un des reproches qui est fait aux « dénonciateurs » est de ne part argumenter sur le fond
. Pourtant ! Dans le fond, on n’est pas si cons… Pour ma part, je n’ai pas envie de débattre. D’ailleurs ouvrir un débat serait légitimer ces zozos et ne servirait pas à grand-chose.
Ainsi, vous me donnez un intellectuel quelconque, je n’arriverai pas à lui démontrer que Jean-Marie Le Pen est d’extrême droite. S’il est un peu fort, il arrivera même à me démontrer que Le Pen est un peu trop mesuré dans ses positions qui frisent parfois le gauchisme.
Ca ne m’intéresse pas. Tout ce qui m’intéresse ce sont les billets tournant ces pingouins au ridicule, mais il faut avoir le talent de Dorham.
La cartographie politique Française est pourtant relativement simple, voire linéaire : sur le côté à droite, il y a la droite. Fort respectable (je dis ça pour me faire bien voir des patrons de bistros). Sur cette échelle, il y a des types plus ou moins libéraux, d’autres plus ou moins souverainistes, de jolies nuances très heu… nuancées. Au bout de la droite, il y a l’extrême droite.
Ce n’est quand même pas compliqué ! Il faut vous faire un schéma ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte