Magazine Science & vie

La plus petite grenouille du monde mesure à peine plus d'un centimètre, découvrez-la en images

Publié le 07 avril 2009 par Benjamin Tolman
Malgré sa taille, cette grenouille est bien plus grande que Noblella pygmaea Agrandir l'image

Paru le 2009-04-07 14:04:00 | 119 lectures

Cordillère des Andes - Elle était seulement connue par son croassement, mais vient finalement d'être découverte par les scientifiques : Noblella pygmaea, 11,4 millimètres en moyenne, est l'une des plus petites grenouilles du monde.

L'amphibien a été découvert durant une expédition sur le terrain dans les montagnes péruviennes du Parc national de Manu. En plus de sa minuscule taille, sa couleur marron lui avait jusqu'alors permis de se dissimuler efficacement aux yeux des chercheurs, qui n'avaient identifié que son croassement. C'est aidée d'habitants de la région que l'équipe, constituée de chercheurs allemands et péruviens, a pu identifier l'animal pour la première fois.
Noblella pygmaea évolue à une altitude comprise entre 3025 et 3190 mètres au-dessus du niveau de la mer. En plus de sa taille, l'espèce présente une autre caractéristique surprenante : en effet, les femelles de cette espèce déposent leurs deux œufs, d'un diamètre d'environ 4 millimètres, sur la terre ferme, dans un endroit humide couvert de mousse ou de feuilles en décomposition (voir photos). Elle surveillent ensuite leur ponte, et la protègent des prédateurs. Et pour rester dans l'originalité, à l'éclosion, point de têtard, mais une forme larvaire adaptée à la vie terrestre !
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/grenouille/les-images-de-la-plus-petite-grenouille-du-monde_art1491.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine