Magazine Culture

Allemagne; Deux appels d'Angela Merkel à des mobilisations citoyennes

Publié le 07 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Angela Merkel : la lutte contre le racisme est un devoir pour chacun
f726bef411396c445a8082380a2d907f.jpgPour Angela Merkel, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie est un devoir individuel qu'"on ne peut pas se contenter de déléguer". La chancelière, qui s'exprimait hier dans la Frauenkirche de Dresde lors du congrès des pasteurs de Saxe, a appelé chacun à défendre avec plus d'ardeur la liberté et la tolérance.

Qui veut préserver la liberté doit s'engager pour la défendre, a martelé Mme Merkel. La tolérance, elle, doit inclure le respect des différentes croyances religieuses. "Sans tolérance, il n'y a pas de paix entre les peuples, les cultures et les religions", estime-t-elle. A ses yeux, les églises ont un rôle important à jouer pour permettre la coexistence de tous au sein d'une société plurielle.
Devant les pasteurs réunis, la chancelière a également souligné que la mondialisation représentait une grande chance. "La mondialisation n'est pas un phénomène naturel mais une évolution conduite par l'être humain que nous pouvons façonner - que nous devons façonner. [.] Je crois qu'il n'y a pas d'alternative responsable. [.] Notre devoir consiste donc à donner un visage humain à la mondialisation", a déclaré Mme Merkel.
Plus d'informations :
www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Artikel/2007/09/2007-09-06-bk-in-fordert-religioese-toleranz.html
Discours de la chancelière Angela Merkel :
www.bundesregierung.de/Content/DE/Rede/2007/09/2007-09-06-merkel-in-der-dresdener-frauenkirche,layoutVariant=Druckansicht.html
Angela Merkel : les jeunes ont besoin de modèles
69fe1d88a66daeb42c6d100f40860d13.jpgLa chancelière Angela Merkel a souligné hier l'importance d'offrir aux jeunes des modèles d'engagement civique, dans une société où ils sont parfois en mal de repères. L'Allemagne a besoin d'une société civile forte, et cette société civile repose sur la coopération, a-t-elle expliqué en substance à Gütersloh, où était décerné le Prix Carl Bertelsmann qui récompense de 100.000 euros l'engagement civique à des fins éducatives.

Pour Mme Merkel, les jeunes ont plus que tous besoin de modèles d'engagement. Il est, de plus, capital de leur donner confiance en eux et de les valoriser. "L'Allemagne a besoin d'enfants et de jeunes forts. Celui qui ne se sent fort qu'après avoir ingurgité quelques canettes de bière ou en tenant une batte de base-ball à la main dévoile un grande faiblesse de caractère", a-t-elle déclaré.
Il incombe, en outre, à toute la société de protéger la liberté. Il n'y a pas de place en Allemagne pour la violence, le racisme et l'antisémitisme, a rappelé la chancelière.
Plus d'informations :
www.bundesregierung.de/Content/DE/Artikel/2007/09/2007-09-05-bk-bertelsmannpreis-zivilgesellschaft,layoutVariant=Druckansicht.html


Retour à La Une de Logo Paperblog