Magazine Focus Emploi

Classement des meilleurs Digg like et bookmarks francophones (Juillet - Août)

Publié le 07 septembre 2007 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Quels sont les Digg like les plus influents en France ?

Comme chaque mois, voici un classement des meilleurs Digg like et sites de bookmarking francophones, et en prime ce mois ci voici en plus les sites de réseaux sociaux.
Ce classement a été établit à partir des les visites qui ont été enregistrée sur www.conseilsmarketing.fr entre le 28 juin mai et le 30 Août 2007.
Bien entendu ce classement est biaisé car mon site cible les professionnels, mais cela vous donnera néanmoins une bonne idée des sites les plus influents...
Les 5 premiers sites les plus importants sont:
1- Scoopeo
2- Tutmarks
3- MSN reporter Belgique
4- Entrevueweb
5- Marketingrama.
A eux seuls ils assurent 75% des visites via les diggs likes et sites de social bookmarking. Ils sont donc incontournables pour faire connaître un site internet.
L'évolution de ce Top 5 par rapport aux deux derniers mois montre l'explosion de Scoopeo qui est devenu en quelques mois le N°1 incontesté des Digg like en France.
Cette explosion de visites est en grande partie du à la présence en home page de Scoopeo.com de 2 de nos articles (5 blagues à faire à vos collègues quand ils rentrent de vacances et 20 publicitées créatives honteusement repompées) qui ont boostés notre audience (en 1 journée nous avons eu 1 300 visites !). La leçon à tirer c'est qu'il faut vraiment bien travailler les titres de ses articles pour qu'ils soient attractifs et qu'il faut publier de temps en temps des articles plus "grand public" pour faire connaître son site.
L'entrée dans le Top 5 d'entrevue-web vient d'ailleurs de ces articles "grand publics" publiés (comment rendre sexy une étude de marché...). Le profil est bien entendu plus "teenagers" , comme le prouvent le nombre de pages vues et le temps passé sur le site. Néanmoins il est intéressant de noter que contrairement à certains Digg like, les articles postés continuent de générer des visites longtemps après leurs publication (surtout grâce à des mots clés très bien choisis comme vidéo sexy !).
Par contre la concurrence sur MSN Reporter.be s'est largement accrue, ce qui a eu pour conséquence une chute très importante des visites du site (2,5 fois moins de visites !). L'audience de ce site est majoritairement constituée de particuliers, et les articles postés parfois très raccoleurs...
Par contre les perdants de cet été sont Tapemoi.com, et Wikio.fr et Fuzz.fr...
- TapeMoi.com car même si le nombre de visiteurs est en hausse et si son classement se maintient, le nombre de visite est décevant malgré 2 apparitions en home page de nos articles (avec 2 présences en home page scoopeo à fait 17 fois plus de visites !!!). Tapemoi.com paie son look qui n'a guère évolué, ses erreurs de scripts et de traduction.S'ils ne réagissent pas rapidement, il y a fort à parier que Tapemoi.com va rapidement perdre des places face à des nouveaux entrants.
- Wikio.fr quant à lui perd 5 places, et se retrouve classé derrière Pioche.fr ; bruxello... et même certains sites de social bookmarking. Wikio paye son positionnement batard, entre agrégateur à la Netvibes et digg like. Il serait temps pour Pierre Chappaz de réagir et de repositionner wikio non pas comme un agréateur de nouvelles de sites "journalistiques" mais comme un site de contenu généré et géré par les utilisateurs (mettre en premier l'onglet "Blog" et non pas l'ongler "Actu" (avec des catégories comme pour les actus !), mettre en avant des vidéos, revoir le bouton de vote pour le rentre plus sexy...).
- Fuzz.fr lancé par Eric Dupin de Presse-citron.net paye lui aussi son design trop fouilli et surtout une lenteur inaceptable pour un site internet de cette qualité... Et pourtant Eric ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant Fuzz dans son excellente newsletter (nb: des rumeurs parlent d'une nouvelle version en septembre... il sera grand temps !).
Un des meilleurs nouveaux entrants dans ce classement est Blogasty.com , que nous avons commencé à tester en juillet-août. Ce site attire à la fois des visiteurs de qualités et en grand nombre (même s'il semblent moins nombreux avec un taux de nouveaux visiteurs de 76%). Il faut noter aussi la bonne performance de Pioche.fr et Romanding.ch.
Parmi les petits nouveaux, il est intéressant de noter Netoo.net qui est un peu un fourre tout avec un digg like, un site de rencontres, des annonces... qui fini par attirer quelques visiteurs.
Les sites de social bookmarking fonctionnent également mieux depuis cet été, avec le maintien de Bookmarks.fr en 10ième position, et la bonne performance de Linkertop, et la progression fulgurante de Misterwong depuis sont lancement avant l'été. Par contre on peut noter de del.icio.us est relativement mal placé par rapport aux sites 100% francophones.
Il y a également des sites originaux comme Fleck.com (un système original de commentaires d'articles) et Doyoono qui ont attirés quelques visiteurs (par contre une petite déception du côté de Stumble Upon dont l'impact est difficile à mesurer).
Dans ce classement nous avons également ajouté les sites de social networking, avec par exemple Facebook que nous avons testé en août dernier, avec une campagne de flyer publicitaires (14 € pour 10 000 affichages), qui a généré une cinquantaine de visites (soit un taux de retour très moyen de 0,5% malgré un ciblage qui semblait pertinent !). Pour Viadeo.com c'est 8 visites via mon profil.
Quand aux sites de Micro-Blogging, ils attirent au final très peu de personnes, Twitter étant une véritable fourmilière, et Frazr un peu trop vide (le côté positif c'est que les rares messages ont une très bonne visibilité !).
Source Visites % total des visites Pages / visite Temps passé sur site Nvelles visites Taux de rebond 1 scoopeo.com 3781 37,2% 1,31 00:03:49 85,72 % 83,95 % 2 tutmarks.com 1633 16,1% 1,56 00:07:34 71,83 % 73,48 % 3 entrevue-web.fr 1093 10,7% 1,27 00:03:25 84,94 % 85,59 % 4 reporter.fr.be.msn.com 732 7,2% 1,44 00:06:08 79,51 % 82,24 % 5 marketingrama.info 435 4,3% 1,74 00:07:46 59,54 % 65,52 % 6 blogasty.com 298 2,9% 1,39 00:07:10 76,51 % 77,52 % 7 pioche.fr 217 2,1% 1,44 00:06:44 74,65 % 78,34 % 8 tapemoi.com 211 2,1% 1,33 00:07:18 80,09 % 80,57 % 9 romanding.ch 170 1,7% 1,44 00:04:42 68,24 % 74,71 % 10 bookmarks.fr 158 1,6% 1,58 00:04:45 78,48 % 71,52 % 11 linkertop.com 139 1,4% 1,29 00:05:14 88,49 % 82,73 % 12 bruxello.com 131 1,3% 1,66 00:07:45 64,89 % 80,92 % 13 conseilscreateur.com 121 1,2% 2,72 00:09:16 78,51 % 58,68 % 14 wikio.fr 95 0,9% 2,2 00:08:01 61,54 % 63,74 % 15 mister-wong.fr 82 0,8% 1,62 00:06:57 86,59 % 71,95 % 16 nuouz.com 63 0,6% 1,25 00:02:38 82,54 % 82,54 % 17 blogmemes.fr 62 0,6% 2,02 00:09:10 90,32 % 67,74 % 18 bookeet.com 59 0,6% 1,8 00:03:59 11,86 % 62,71 % 19 bluegger.com 58 0,6% 1,55 00:05:16 79,31 % 70,69 % 20 gmiix.com 50 0,5% 2,33 00:10:34 75,51 % 61,22 % 21 fuzz.fr 47 0,5% 1,44 00:06:34 76,00 % 76,00 % 22 facebook.com 45 0,4% 1,11 00:01:08 97,78 % 91,11 % 23 netoo.net 45 0,4% 1,49 00:02:27 95,56 % 71,11 % 24 mikiwi.com 40 0,4% 1,6 00:06:10 77,50 % 72,50 % 25 paperblog.fr 36 0,4% 2 00:06:02 85,71 % 64,29 % 26 nordactu.com 33 0,3% 1,85 00:06:15 75,76 % 51,52 % 27 notreactualite.com 33 0,3% 1,58 00:02:52 78,79 % 63,64 % 28 joook.net 29 0,3% 1,76 00:02:29 89,66 % 65,52 % 29 del.icio.us 26 0,3% 1,5 00:06:56 50,00 % 76,92 % 30 blogmarks.net 25 0,2% 1,48 00:08:47 64,00 % 72,00 % 31 come4news.com 23 0,2% 1,3 00:05:44 56,52 % 78,26 % 32 digg.com 23 0,2% 1,17 00:08:00 86,96 % 82,61 % 33 pub.doyoono.com 23 0,2% 1,04 00:00:29 91,30 % 95,65 % 34 gweeby.com 22 0,2% 2,27 00:07:14 95,45 % 63,64 % 35 kreuzz.com 22 0,2% 1,05 00:22:07 100,00 % 95,00 % 36 bloglines.com 20 0,2% 1,35 00:00:33 50,00 % 75,00 % 37 fleck.com 17 0,2% 2,11 00:16:56 11,11 % 44,44 % 38 ouizz.ouifm.fr 16 0,2% 1,62 00:04:08 93,75 % 62,50 % 39 frazr.com 11 0,1% 2,82 00:12:58 90,91 % 45,45 % 40 quebecjeunes.com 11 0,1% 1,82 00:15:07 81,82 % 63,64 % 41 buzzbuzz.fr 9 0,1% 1,44 00:08:20 77,78 % 66,67 % 42 viadeo.com 8 0,1% 1,86 00:14:50 85,71 % 71,43 % 43 a-la-une.info 4 0,0% 1,75 00:01:58 75,00 % 50,00 % 44 fr.reddit.com 4 0,0% 1,25 00:01:32 100,00 % 75,00 % 45 blooops.com 3 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 % 46 ddurable.com 3 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 % 47 myggo.com 2 0,0% 3,5 00:03:18 100,00 % 50,00 % 48 humains-associes.org 1 0,0% 1 00:00:00 0,00 % 100,00 % 49 marktd.com 1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 % 50 plusmo.com 1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 % 51 twitter.com 1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 % 52 vote-actu.fr 1 0,0% 1 00:00:00 100,00 % 100,00 %

10173 100,0%




ConseilsMarketing.fr Tous les mois des dizaines de conseils gratuits Pour développer vos ventes et fidéliser vos clients.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog